Des danseurs qui ne savent pas quoi faire par la suite. Avec au total 48 représentations en France et une tournée sur tout le territoire, le Grand Ballet de Kiev tire sa révérence ce mercredi soir à la Teste de Buch, près d'Arcachon. Leur retour dans la capitale ukrainienne, en proie aux bombardements russes, est compromis et l'inquiétude grandit au sein de la troupe.
"C'est assez dramatique ce qu'il se passe. Je suis tous les jours avec eux pour leur apporter du soutien, assure Philippe Montabrut, le producteur du spectacle en France. Ils ont actuellement leurs familles là-bas et restent en contact régulier avec eux par Internet. Tout le monde va bien donc ils sont rassurés de ce côté-là."
Un élan de solidarité du public
Selon le producteur, le basculement s'est fait sentir dès la semaine dernière, quelques temps après l'offensive russe. Depuis quelques jours, un élan de solidarité du public s'est créé à la fin des représentations. A Colmar dimanche, des spectateurs sont venus voir les artistes pour prendre des nouvelles. Certains ont même proposé de les héberger.
>> LIRE AUSSI : Ces réfugiés ukrainiens qui rentrent pour défendre leur pays
Une fois leur tournée terminée, les danseurs du Grand Ballet devaient rentrer en avion mais avec l'espace aérien fermé, ils ont dû changer leur organisation. "On va les emmener en bus en Pologne parce que leur principale préoccupation est de rentrer au plus vite. J'ai des relations en Pologne, des associations vont prendre en charge certains danseurs. D'autres rentreront en Ukraine", explique Philippe Montabrut. Le départ s'effectuera dès le lendemain de la dernière représentation.
En France, le gouvernement et les associations se mobilisent pour aider les réfugiés ukrainiens et leurs familles.