J-1 avant la réouverture des salles de spectacles. 1:39
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Justine Hagard , modifié à
Plus que quelques heures avant la réouverture des salles de spectacles. Alors en coulisses, ça s'active. À la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, les artistes font les dernières répétitions avant la grande première du spectacle "La Nuit des rois" de Laurence Equilbey et Antonin Baudry. Europe 1 était présente.
REPORTAGE

Dans les couloirs de la Seine musicale, les chanteurs se chauffent la voix et les musiciens accordent leurs instruments. Cette répétition du spectacle "La Nuit des rois", sorte de thriller politique autour de ballades de Schumann, est la dernière avant de retrouver le public pour deux représentations.

Laurence Equilbey, la cheffe d'orchestre, savoure. "C'est vrai que le fait qu'on se soit tellement arrêté pendant longtemps... Tout d'un coup, reprendre le rythme à fond, c'était quelque chose, il fallait prendre un peu de vitamines ! C'est vraiment une joie intense", se réjouit-t-elle. Même s'il y aura à peine trois fois plus de spectateurs que de musiciens sur scène... En effet, ils sont environ 75 et joueront devant seulement 250 personnes.

"J'avais la conviction qu'on allait jouer"

Mais ces deux dates vont surtout marquer le coup de la réouverture, et ce peu importe les contraintes, selon le metteur en scène, Antonin Baudry. "Certains choristes ont un masque et sont un peu distraits sur scène. Mais voilà, je crois que l'on vit l'époque qu'on vit et que ça fait partie des choses à accepter. J'avais la conviction qu'on allait jouer, alors je suis très content parce que on a eu raison d'y croire", explique-t-il.

Et le public, semble-t-il, n'attendait que ça. Une fois la date du 19 mai annoncée par le gouvernement pour lever les rideaux des salles, les places pour "La Nuit des rois" se sont vendues en quelques jours. Le spectacle est à découvrir ce mercredi et ce jeudi à la Seine musicale, et il reste encore quelques places. Les représentations se joueront à 18h30 pour respecter le couvre feu.