L'écrivain suédois David Lagercrantz va écrire deux nouveaux romans de la série de polars Millenium imaginée par Stieg Larsson, a annoncé mercredi son éditeur, à peine deux mois après la sortie du quatrième tome de la saga qu'il a écrit.
Une "aventure vertigineuse"... "Je ne peux pas renoncer. Ca a été tellement amusant à écrire, et c'était une aventure vertigineuse. En plus, je crois que j'ai une très bonne histoire", a dit David Lagercrantz, cité dans un communiqué de presse de sa maison d'édition, Norstedts. La série Millenium a été imaginée par Stieg Larsson mais ce dernier est décédé en 2004 après avoir rendu les manuscrits de ses trois romans. Il n'a jamais connu le succès planétaire remporté par sa trilogie qui met en scène Lisbeth Salander, une hacker géniale, et Mikaël Blomkvist, un journaliste d'investigation, immortalisés par deux adaptations cinématographiques.
... mais une annonce qui fait grincer des dents. La continuation de Millenium par Lagercrantz, un ancien journaliste qui a connu le succès en écrivant la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, a fait grincer les dents. L'ancienne compagne de Stieg Larsson, exclue de son héritage car ils n'étaient pas mariés, avait dénoncé un projet commercial et des proches avaient déploré par voie de presse "le pillage d'une tombe". La sortie du cinquième tome est prévue pour 2017 et celle du sixième en 2019. Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires. Le quatrième tome, sorti le 27 août, a été imprimé à 2,7 millions d'exemplaires et 41 maisons d'édition à travers le monde ont acquis ses droits.