Avec son univers étendu, "Dune" est en train de s'imposer comme une œuvre majeure de la science-fiction. Les éditions Delcourt viennent tout juste de sortir une bande dessinée sur le thème du film de Denis Villeneuve. Le comics reprend fidèlement la trame du film.
Repoussé en raison de la grève des scénaristes et des acteurs, Dune : Deuxième Partie débarque en salle ce mercredi. Sorti en 2021, le premier volet de Dune, troisième adaptation du roman éponyme de Frank Herbert publié en 1965, avait connu un franc succès. Cette deuxième partie est très attendue et elle sera accompagnée par la publication d’une BD, l'adaptation officielle du premier volet du film.
>> LIRE AUSSI - «On vendait tout ce qu'on avait en stock auparavant» : la folie manga s'essouffle-t-elle en France ?
Plusieurs projets de film
En 1965, après la sortie du livre de Frank Herbert, l’ouvrage avait rapidement gagné la réputation d'être inadaptable au cinéma. David Lynch l'avait bien fait en 1984, mais au générique, il avait pris un pseudo tant il n'assumait plus du tout la réalisation de ce long-métrage. Dans les années 70, un autre projet a été abandonné. Il s’agissait d’une adaptation par Jodorowsky Storyboard Moebius. Pink Floyd était chargé de faire les musiques du film et au casting et on pouvait retrouver Mick Jagger, Salvador Dali et Amanda Lear. Rien que ça.
Le fils de Frank Herbert signe une préface dans cette BD statutaire où il rappelle que Frank Herbert a eu l'idée de Dune en faisant un reportage sur des types plantant des plantes vivaces en haut des dunes de l'Oregon pour les stabiliser. Son imagination va s'emballer. Il va mettre cinq ans pour écrire la première histoire et essuiera 23 refus d'éditeurs. Dune n'en a pas fini de connaître des hauts et des bas, mais toujours recouvert de sable.