Eddy Louiss, grand musicien de jazz mais aussi accompagnateur attitré de Claude Nougaro dans les années 1960 et 1970, est décédé mardi à Poitiers à l'âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de son fils, Pierre. Le musicien d'origine martiniquaise s'est éteint au CHU de Poitiers. Déjà opéré à deux reprises ces derniers jours pour une "cataracte", il n'a pas supporté une troisième intervention consécutive à une chute, selon Pierre Louiss, qui a souligné que son père était parti "paisible, entouré des siens".
Touche-à-tout. Né à Paris le 2 mai 1941, ce musicien touche-à-tout, loin de se limiter à l'orgue, avait débuté sa carrière dans les années 1950 au sein de l'orchestre de son père, le trompettiste Pierre Louiss. Il a notamment fait partie des "Double Six", légendaire groupe vocal du début des années 1960. Le musicien a confié être venu à l'orgue "tout à fait par hasard".
Accompagnateur de Claude nougaro pendant treize ans. Eddy Louiss a accompagné les plus grands jazzmen dans les années 60, du saxophoniste Stan Getz, au batteur de jazz américain Kenny Clarke en passant par le violoniste et compositeur français Jean-Luc Ponty. Entre 1964 et 1977, il a aussi accompagné le chanteur et grand amateur de jazz Claude Nougaro, devenant son musicien attitré pendant treize ans.
Eddy Louiss était aussi l'auteur d'un disque funk, enregistré à la Nouvelle-Orléans avec des musiciens locaux. Il avait alors fait le choix, "pas forcément facile", de s'éloigner de Claude Nougaro pour faire entendre sa propre musique, a expliqué son fils.
Amputé de la jambe gauche il y a une dizaine d'années à la suite de complications artérielles, le musicien se tenait un peu en retrait de la scène depuis quelques années. Mais il avait encore des projets musicaux, notamment avec le musicien français Michel Portal.