Si vous avez une peur panique des requins, c'est très probablement à cause de ce film : Les Dents de la mer est sorti il y a tout juste 45 ans, en 1975, et s'offre pour l'occasion, mercredi, une sortie Blu-ray 4K UHD afin d'apprécier encore plus finement les attaques de requins qui ponctuent le long-métrage à succès de Steven Spielberg. Des attaques pas si fantaisistes que cela, car l'équipe du film s'est inspirée de faits réels survenus en 1916, expliquait notre chroniqueur cinéma Mathieu Charrier dans L'Équipée sauvage, le 19 mai dernier (à 9'08" dans la vidéo en tête d'article).
Au début des Dents de la mer, les vacances d'été approchent lorsque les habitants d'une petite station balnéaire découvrent le corps mutilé d'une baigneuse. Le rapprochement avec une attaque de requins est rapidement fait, mais le maire refuse de fermer les plages pour ne pas compromettre la saison touristique. Évidemment, les plages ouvrent et les requins profitent de ces touristes.
"Tué par un poisson"
C'est peu ou prou ce qu'il s'est passé en 1916, le long des plages du New Jersey, dans le nord-est des États-Unis. Le 1er juillet, un homme de 25 ans est mordu par un requin au niveau des jambes, alors qu'il nage pour regagner le rivage. Il fait une hémorragie et meurt quelques heures plus tard.
La presse parle alors d'un "homme mort, tué par un poisson", car il n'y a pas beaucoup de recherches autour des requins à l'époque. Quelques jours après ce premier décès, le majordome d'un hôtel est lui aussi tué par un requin, qui mange ses deux jambes. Le 12 juillet, deux personnes sont croquées par un requin dans une crique, un garçon de 11 ans et un de ses amis qui plonge pour essayer de le sauver.
Peu d'accidents mortels causés
Les plages sont évacuées, mais on dénombre quatre morts en une dizaine de jours. Les pêcheurs du coin commencent alors à installer des filets, sans parvenir à le capturer. D'ailleurs, les scientifiques n'ont jamais pu dire avec certitude s'il s'agissait bien d'un requin.
Toujours est-il que les requins ont une réputation peu flatteuse qui ne se vérifie pas vraiment : ils ne tuent qu'une dizaine de personnes chaque année dans le monde, contre environ 50 pour les méduses, 400 pour les abeilles et les frelons, 2.000 pour les crocodiles, 3.000 pour les scorpions, 25.000 pour les chiens, 100.000 pour les serpents et 800.000 pour les moustiques, en raison des maladies qu'ils transmettent.