C'est un secret que les anciens de Corrèze ont longtemps gardé. Le 12 juin 1944, la résistance aurait exécuté une quarantaine de soldats allemands et une Française liée à la Gestapo.
Un témoignage important
Edmond Réveille, 98 ans, tout juste majeur à l'époque, s'en souvient comme si c'était hier. Livrer ce témoignage extrêmement précis, c'est un soulagement pour lui. La mairie de Meymac, où il réside, la préfecture et l'Office national des anciens combattants ont pris ces révélations très au sérieux et vont lancer des fouilles dans la région.
Il y aura des recherches avec une géolocalisation, un radar qui va venir explorer le sol sur la zone sur laquelle on suspecte que sont enterrés ces soldats dans vraisemblablement deux fosses séparées. Des fouilles plus complètes seront effectuées pour exhumer tous les restes de ces soldats.
"C'est un témoignage précieux pour les familles des soldats allemands qui ont été exécutés ici à Meymac, parce que ça leur permettra de retrouver leurs aïeuls. Et puis cela peut-être un moyen de rapatrier les corps et de faire ce devoir de mémoire. Mais c'est aussi important pour l'histoire. D'ailleurs, c'est Edmond Réveille qui le dit lui-même. Il n'y avait pas que des bons et des méchants de chaque côté. Rien n'est jamais blanc ou noir. On est souvent dans le gris", explique Philippe Brugère, maire de Meymac, en Corrèze.