EN IMAGES - Festival de Cannes : revivez la cérémonie d'ouverture

Le coup d'envoi de Cannes 2019

Le 72e Festival de Cannes a bel et bien commencé. Dès la première soirée, le tapis rouge a fait le plein pour la cérémonie d'ouverture. Ici, l'actrice Eva Longoria.

LOIC VENANCE / AFP

Glamour et tapis rouge

Le Festival de Cannes et ses célèbres marches, ce n'est pas que le cinéma. Pendant douze jours, les plus grandes stars de la planète, venues de tous les horizons, fouleront le tapis rouge du Palais des festivals, à l'image de la top-model Romee Strijd.

VALERY HACHE / AFP

"The Dead Don't Die" en film d'ouverture

"The Dead Don't Die", de Jim Jarmusch, avait l'honneur d'être le film d'ouverture cette année. Le long-métrage, au casting duquel on retrouve notamment Adam Driver, Bill Murray ou encore Tilda Swinton, est également en compétition, en course pour la Palme d'or.

VALERY HACHE / AFP

Edouard Baer, maestro de cérémonie

Pour la deuxième année consécutive, le comédien français était le maître de cérémonie. Pour son discours d'introduction, il a notamment fait plusieurs clins d'oeil appuyés à la cinéaste Agnès Varda, morte en mars dernier.

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un hommage en chanson

Le Festival de Cannes a fait appel à la chanteuse belge Angèle pour rendre un hommage en chanson à Agnès Varda. La jeune artiste a repris "Sans toi", de Michel Legrand, lors d'une performance musicale émouvante.

CHRISTOPHE SIMON / AFP

"Nous allons prendre une décision très importante qui va changer la vie d'un réalisateur"

Très conscient de l'honneur qui lui est fait, le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu a bien insisté sur la dimension unique du Festival de Cannes lors de son discours. "Nous allons faire notre maximum pour trouver le bijou qui aura résonné le plus en nous", a-t-il indiqué au sujet des films en compétition.

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le jury au travail

Pas de temps à perdre pour le jury. Dès mardi soir, les neuf membres (Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Kelly Reichardt, Pawel Pawlikowski, Enki Bilal, Robin Campillo, Alice Rohrwacher, Yorgos Lanthimos et le président Alejandro González Iñárritu) entament un marathon cinématographique. Dans douze jours, ils devront remettre leur palmarès et décerner la Palme d'or.

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg

Comme d'habitude, le Festival de Cannes tient à marquer le coup. C'est l'acteur Javier Bardem et la comédienne Charlotte Gainsbourg qui ont officiellement ouvert la 72e édition du Festival de Cannes. Place à douze jours sous le signe du septième art !

CHRISTOPHE SIMON / AFP

  • Copié
G.P.
Mardi soir a débuté la 72e édition du Festival de Cannes. Le coup d'envoi du plus grand rendez-vous de cinéma au monde.

C'est parti pour douze jours de cinéma sur la croisette ! Mardi soir, la cérémonie d'ouverture a marqué le coup d'envoi de la 72e édition du Festival de Cannes. Edouard Baer, en tant que maître de cérémonie, a mené la soirée avec son talent habituel. Une cérémonie surtout marquée par l'hommage à Agnès Varda, morte le 29 mars dernier. À présent, le jury, emmené par le cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu, va visionner les 21 longs-métrages en compétition. Pour la Palme d'or, verdict le samedi 25 mai, lors de la cérémonie de clôture.