EN IMAGES - Vanessa Paradis, Claudia Schiffer, Kendall Jenner… Les muses de Karl Lagerfeld

Inès de la Fressange

1983 : protégée du Kaiser, Ines de la Fressange devient à 26 ans le premier mannequin à signer un contrat d’exclusivité avec une marque de luxe. Surnommée "le mannequin qui parle" en raison de ses prises de position, la Française, dont la ressemblance avec Coco Chanel est troublante, devient ainsi le symbole de la mode à l'échelle internationale.

Mais en 1989, contre l'avis du couturier, Ines de la Fressange accepte de prêter son visage à Marianne. C'est la brouille. Elle durera vingt ans, avant la réconciliation en 2010. Karl Lagerfeld l'engage même pour incarner la campagne Chanel printemps-été 2011. Quelques années plus tard, il présente l'une de ses nouvelles muses au magazine de mode "V" : Violette d'Urso, 15 ans, n'est autre que la fille d'Ines.

PIERRE GUILLAUD / AFP

Claudia Schiffer

Elle lui doit tout, ou presque. En 1989, Claudia Schiffer fait ses premiers pas sur le défilé Chanel haute couture automne-hiver 1990. Le top model allemand devient l’égérie de Karl Lagerfeld, qui la compare à Brigitte Bardot. "Si je devais faire la guerre de Troie, Claudia serait mon Hélène", déclare-t-il encore à l’époque.

Cette fois, c'est une publicité pour Fanta, en 1994, qui crée la discorde entre les deux compatriotes. Mais la blonde d'1,80m revient poser pour la maison de couture en 2007. Pas rancunier, Lagerfeld confesse : "Elle n’a besoin d’aucune retouche, elle est encore plus belle que lorsqu’elle était l’égérie de Chanel".

PIERRE VERDY / AFP

Vanessa Paradis

Entre Vanessa Paradis et Chanel, c'est une longue histoire amour. En 1991, la chanteuse n'a que 19 ans quand elle devient l'égérie du parfum Coco, en jouant les oiseaux en cage dans un spot publicitaire. La première d'une longue série de collaborations, pour les sacs Cambon ou le rouge à lèvres Rouge Coco, entre autres.

"Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle a gardé son côté adolescente, avec au fond de l'œil une maturité rassurante", louait Karl Lagerfeld, confiant même dans Paris Match, en 2010 : "Elle pourrait délivrer de l’émotion en chantant le bottin".

FRED DUFOUR / AFP

Lily-Rose Depp

Pas étonnant donc, que des années plus tard, la fille de Vanessa Paradis devienne à son tour égérie pour des lunettes Chanel, en 2015, avant de prêter son image au N°5 L'eau ou à la campagne de maquillage Chanel l'an passé. Mais d’après le maître, Lily-Rose n'est pas là par népotisme. Lagerfeld la définit comme "une jeune fille de la nouvelle génération avec les qualités d’une star"

Patrick KOVARIK / AFP

Diane Kruger

Elle n'a que 16 ans, en 1996, quand elle est choisie pour vanter le parfum "Allure" de Chanel. L'ancien mannequin devenue actrice pose également devant l'objectif de Karl Lagerfeld pour la campagne du sac Paris-Biarritz en 2007, ou en 2013, pour représenter la branche beauté de la maison de couture française. "Karl... Je ne peux exprimer combien tu comptais pour moi et combien tu vas me manquer", a-t-elle témoigné mardi après la mort de son ami. "Je n'oublierai jamais ta gentillesse envers moi, tes rires, ton imagination".

TED ALJIBE / AFP

Blake Lively

En 2011, l'actrice américaine deviant la nouvelle élue de la maison de la rue Cambon, en prenant la pose pour les sacs Mademoiselle. "J'avais d'autres options, que j'ai poliment déclinées pour me consacrer à Chanel", commentait-elle à l'époque. "C'est avec eux que je veux travailler. Des gens m'avaient dit que ce n'était pas réaliste car ils s'associent seulement à des Européens, ce à quoi j'ai répondu, 'génial, alors je serai la première'".

Quant à Karl Lagerfeld ? "Il est incroyablement intimidant car c'est un génie, mais au moment où vous le rencontrez, il ne cherche pas à vous intimider. Il est tellement gentil et humble, vivant et passionné...Je l'aime et le respecte beaucoup."

TIMOTHY A. CLARY / AFP

Tilda Swinton

Depuis leur rencontre à l’aube des années 1990, Karl Lagerfeld et l'Écossaise Tilda Swinton ne se sont jamais perdus de vue. Sous le charme de l'actrice et de ses traits androgynes, la Sorcière blanche du "Monde de Narnia" devient naturellement en 2013, à 52 ans, le visage de la collection Paris-Edimbourg. "Bien sûr, elle est Écossaise, mais elle est plus que ça, c'est une femme moderne, une icône intemporelle d'élégance", appuie Lagerfeld.

Rob Kim / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cara Delevingne

Comme Stella Tennant ou encore Amanda Harlech, Cara Delevingne a longtemps fait partie du cercle intime de Karl. L'ex-mannequin aux sourcils prononcés a été de tous les défilés estampillés Lagerfeld. Le couturier allemand la fera même tourner dans un court-métrage intitulé "Reincarnation". Une révélation pour la Britannique, qui quitte alors la mode pour se consacrer au cinéma, en 2014.

PATRICK KOVARIK / AFP

Kendall Jenner

Véritable star des podiums et égérie de la marque Fendi, la petite sœur de Kim Karadashian a participé à tous les défilés Chanel depuis son premier, en mars 2014 à Paris. "Elle est géniale, moderne et c'est la fille du moment", déclarait le styliste dans le making-of de la campagne pour sa collection de lunettes.

FRANCOIS GUILLOT / AFP

Baptiste Giabiconi

Il n'y a pas eu que des femmes dans l'entourage de Karl Lagerfeld. Ami et muse du couturier, Baptiste Giabiconi fait partie de ces figures indissociables du Kaiser. "Il est comme un père pour moi", confiait-il à Téléstar en 2017. À tel point que le mannequin à l'accent du sud s'est fait tatouer la date de leur rencontre, le 8 juin 2008, juste en dessous  du cœur.

GABRIEL BOUYS / AFP

  • Copié
Thibauld Mathieu , modifié à
Le couturier allemand Karl Lagerfeld, mort mardi à l'âge de 85 ans, restera à tout jamais indissociable de la maison Chanel, à qui il a donné pendant près de quarante ans le visage de celles et ceux qui l'inspiraient.

Le monde de la mode pleure la mort d'un génie. Star planétaire de la haute couture, Karl Lagerfeld s'est éteint mardi à l'âge de 85 ans.

L'homme au catogan, à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), a su se réinventer tout au long de sa riche carrière. De photographies en défilés, il a aussi su faire émerger des mannequins stars, de la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d'exclusivité avec Chanel en 1983, à la sœur de Kim Kardashian, Kendall Jenner, en passant par Vanessa Paradis, Claudia Schiffer, ou encore Cara Delevingne.