Entre pratiques médicales et œuvres d'art exceptionnelles, découvrez l'exposition «Médecines d’Asie»

  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Explorer les médecines asiatiques grâce à une exposition proposée par le Musée Guimet à Paris, dont Europe 1 est partenaire. 300 œuvres pour découvrir son histoire, ses rudiments, de l'ayurvédique en Inde, à l'importance de la prise du pouls au Japon.

Ouvrez vos chakras et partons à la découverte des médecines asiatiques . Jusqu'au 18 septembre, le Musée national des arts asiatiques - Guimet, situé dans le 16e arrondissement de Paris, propose une exposition intitulée "Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre". À travers 300 œuvres, le parcours apparaît comme une introduction à la médecine asiatique, de l'ayurvédique en Inde, à l'importance de la prise du pouls au Japon.

"La bonne santé en Asie se retrouve par une réharmonisation des systèmes de circulation"

De l'ail pour les problèmes de vue, des serpents séchés pour les maux de gorge et des lézards pour calmer la toux. Ces traitements, insolites pour l'Occident, reposent dans de petits flacons venus de Chine et d'Inde. Des traités de médecine ainsi que des manuels de massage vieux de plusieurs siècles sont aussi exposés.

"La bonne santé en Asie se retrouve par une réharmonisation des systèmes de circulation pneumatiques et hydrauliques, c'est-à-dire tout ce qui concerne les souffles et les fluides à l'intérieur de notre corps", explique Thierry Zéphir, commissaire de l'exposition.

Des vêtements antidémons pour se protéger des esprits maléfiques

La santé des hommes est aussi menacée par des esprits maléfiques. Mais pas de panique, il existe des vêtements antidémons. "On représente de très étonnants et amusants costumes d'enfants chinois, des petites mules qui ont l'apparence de petits tigres, des bavoirs avec des animaux un peu particuliers, scorpions, serpents et autres, mais qui sont là pour protéger l'enfant", détaille le commissaire de l'exposition.

Pour demeurer loin des mauvais esprits, l'exposition invite ses visiteurs à méditer dans une alcôve à l'atmosphère paisible gardée par un bouddha protecteur.