La nouvelle a ravi les disquaires indépendants. Après la sortie du volume 1 en juin et du volume 2 en octobre (tous deux publié dans le cadre du Disquaire Day, la journée de promotion des disquaires), Etienne Daho rassemble les deux volumes de son album Surf, dans une version nommée Surf Deluxe Remastered. Et petite particularité : elle est uniquement disponible en CD et en vinyle. Invité de l'émission d'Emilie Mazoyer Musique!, le chanteur raconte la renaissance de ce projet inédit, qui était jusqu'alors connu comme son "album oublié".
"Ce projet perdu est revenu en mémoire"
Dans Surf, Etienne Daho reprend 20 chansons qui ont marqué sa vie. Un disque qui lui tient à cœur, mais qui a failli rester à jamais dans les cartons. "Le projet a commencé en 2004-2005, et a repris vaguement en 2006. C'est quelque chose que j'ai fait un peu de mon côté, hors-clous", se souvient le chanteur.
A cette époque, il change de maison de disque pour mésentente et le projet est abandonné en cours de route. Il devient son "album oublié", même si Etienne Daho en garde le souvenir. "Ce n'est pas que je l'ai oublié, puisque ce n'est jamais anodin d'enregistrer. À chaque fois on y met beaucoup de soi", explique-t-il. "Mais voilà, il y a des moments, ce n'est pas le moment."
>> LIRE AUSSI - "Une transe" : Jane Birkin raconte son travail avec Étienne Daho pour son nouvel album
La renaissance du projet a lieu quand le Disquaire Day propose à Etienne Daho d'être le parrain de son édition 2020. Pour cette journée de promotion des disquaires, on lui propose de sortir un disque inédit. "je suis un peu gratté la tête en me demandant 'Mais qu'est ce que je n'ai pas sorti !?'. Et là, tout à coup, ce projet perdu est revenu en mémoire", raconte le chanteur.
Il a voulu ensuite rester le plus fidèle possible à son idée d'origine, retrouvant le visuel prévu à l'époque pour la pochette et l'ordre d'origine des titres tel qu'il l'avait en tête à l'époque. "C'était un puzzle à reconstruire petit à petit. C'est assez miraculeux de se dire que ce disque, qui aurait pu finir vraiment en poussière, ressorte", se réjouit-il. "Finalement, c'est un vrai album pour moi. C'est un vrai chapitre entre mes albums Révolution et L'invitation.
>> LIRE AUSSI - Étienne Daho sur son enfance pendant la guerre d'Algérie : "Pour un enfant, c'est un jeu tout ça"
"Il ne faut pas se laisser intimider par les versions parfaites"
Parmi les reprises qui composent cet album miraculé, il y en a une qu'Etienne Daho évoque comme "sa préférée" : Moon river, la bande originale du film Diamant sur canapé. Un film qui a marqué sa vie. "C'est difficile d'en parler tellement c'est intime. Il y a tout dans ce film : la gravité, la légèreté, la joie, la tristesse, la fantaisie. Et cette chanson qui est magnifique", dévoile-t-il. "Il fait vraiment partie de moi, de ma construction."
S'attaquer à la chanson d'un film si important pour lui était donc un véritable défi. "Quand on choisit des chansons telles que celle-là, ou Glad to be unhappy de Billie Holiday, qui ont des versions d'origines parfaites avec des interprétations parfaites, il ne faut pas se laisser intimider par ça", explique le chanteur. "Autrement, c'est cuit, on est foutu."
>> LIRE AUSSI - Étienne Daho nous raconte ce jour où son père a tenté de le voir à l'Olympia, après 25 ans d'absence
Toujours l'esprit défricheur, Etienne Daho ne compile pas dans Surf que des chansons célèbres. "Il y a quand même des incontournables dans cet album, mais aussi beaucoup de chansons obscures", reconnaît-il lui-même. Et c'est notamment le cas d'un titre de Margot Guryan, artiste autrice-compositrice qui n'a sorti qu'un seul album, en 1968.
"C'est encore plus obscur, parce que c'est une démo jamais sortie, qui s'appelle Come to me slowly", précise Etienne Daho. "Elle m'a envoyé un mot pour me dire qu'elle avait beaucoup aimé la reprise. C'est vraiment la gratification ultime." Une chanson sauvée de l'oubli, dans un album qui a failli ne jamais exister, c'est aussi ça le miracle d'Etienne Daho.