L’actualité des médias, c'est aussi celle d’Europe 1. Dès la rentrée prochaine, le sport va prendre de plus en plus de place sur l’antenne, avec une émission tous les soirs - 7 jours sur 7 de 20h à 23h30 - intitulée "Europe 1 Sport" et présentée par Lionel Rosso. Au programme : une bande de chroniqueurs (pas encore dévoilée) des rendez-vous réguliers omnisports et des matches commentés depuis les stades.
Une actualité sportive dense à la rentrée
Europe 1 revient ainsi aux fondamentaux avec sa quotidienne sport. Pour rappel, c'est sur notre antenne que la toute première quotidienne de sport a vu le jour, en 1996. Aujourd'hui, la radio affiche plus que jamais son ambition de s'imposer sur la scène sportive, mais aussi de toucher un public plus jeune. Le lundi, l'équipe fera le débrief de l'actualité sport du week-end. À noter que les rendez-vous du vendredi, samedi et dimanche sont maintenus à l'identique.
Et l'actualité sportive s'annonce dense, avec des dispositifs spéciaux en vue de la Coupe du monde de football 2022 en novembre et décembre, avec le "Europe 1 Football Club", la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de 2024, qui se tiennent à Paris.
Des terrains de football à l'histoire du sport
Des synergies vont être menées avec le groupe Canal +, qui détient les droits de nombreux sports, autour du rugby, du football et des sports mécaniques, y compris la Formule 1 qui a le vent en poupe. "Bien sûr, le football restera majeur sur notre antenne, mais aucune pratique ne sera mise de côté", confie le chef du service des sports d'Europe 1 Jean-François Pérès. "On parlera aussi de rugby avec le Top 14, de F1, de moto, de e-sport ou encore des compétitions de golf dont Canal + détient les droits." Sans oublier le tennis - Europe 1 est par ailleurs radio partenaire de Roland-Garros.
Du sport à l'état pur, mais aussi tout ce qui entoure cette industrie mondiale. "Il ne faut pas oublier qu'Europe 1 est une radio qui possède des archives précieuses", ajoute Jean-François Pérès. "Nous parlerons de l'économie du sport et de l'histoire du sport."
Un rapprochement avec Canal +
En plateau, Lionel Rosso à la présentation, les journalistes d'Europe 1, mais aussi des personnalités de Canal +, chroniqueurs et consultants. "Nous voulons faire une émission dans le respect des auditeurs", insiste Jean-François Pérès, qui donne le ton de sa quotidienne. "Il y aura du temps pour les sujets, nous ferons des portraits et des interviews."
La quotidienne parlera de la Ligue 1, la Ligue 2, des gros matchs, diffusera des interviews de grands noms du sport et offrira des directs à ses auditeurs. Pour le découvrir, il faudra toutefois patienter : ce nouveau rendez-vous se mettra en place à la rentrée, après l'été.