Comme en France, l'Ukraine organise une soirée à la télévision pour désigner la chanson qui la représentera lors du concours de l'Eurovision. Et malgré la guerre, la télévision publique compte bien organiser quand même cette soirée, en direct de Kiev depuis un abri anti-aérien pour se protéger des bombes.
400 chansons envoyées par près de 300 candidats
Elle dit d’ailleurs qu’il y a un fort engouement de la part des artistes : 400 chansons ont été envoyées par près de 300 candidats. Toutes ne vont pas être chantées lors de la soirée. Il y aura une présélection. Et ces chansons s’annoncent forcément très politiques. Il reste tout de même un problème de taille : y aura-t-il de l’électricité ? Ce week-end, un million de foyers ukrainiens en étaient privés après des frappes russes et la ville de Kiev a été temporairement plongée dans le noir, le temps de réparer les infrastructures. À voir comment la situation aura évolué d'ici à la soirée de sélection. Elle doit avoir lieu le 17 décembre.
Le concours, lui, aura lieu en mai, à Liverpool, faute de pouvoir être organisé par l’Ukraine. Le pays avait pourtant remporté la compétition avec sa chanson Stefania.