Eurovision en Israël : un appel au boycott recueille 8.000 signatures en Islande

Netta Barzilai a remporté l'Eurovision 2018, et Israël accueillera l'édition 2019.
Netta Barzilai a remporté l'Eurovision 2018, et Israël accueillera l'édition 2019. © Francisco LEONG / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
La victoire de la candidate israélienne a été éclipsée par les violences à Gaza, pendant lesquelles près de 60 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens. 

Une pétition appelant la télévision publique islandaise RUV à bocyotter le concours Eurovision 2019 en Israël avait recueilli 8.000 signatures mardi soir après la mort de dizaines de Palestiniens tués par des tirs israéliens.

Un ancien candidat dénonce "les nations qui violent le droit international". La pétition mise en ligne sur le site change.org par un citoyen islandais espère rassembler 30.000 noms en une semaine. "Tout est à l'étude" à ce stade, a sobrement commenté un responsable de la RUV, Skarphédinn Gudmundsson.

Pall Óskar Hjálmtýsson, un ancien candidat islandais, s'est associé à l'initiative sur sa page Facebook où il a dénoncé "les nations qui violent le droit international et les droits de l'Homme".

La finale de l'Eurovision 2019 aura lieu en Israël dont la candidate Netta Barzilai a remporté le concours cette année à Lisbonne avec la chanson Toy, inspirée par l'esprit de la campagne #MeToo.

Mais sa victoire a été rapidement éclipsée par les violences qui ont éclaté à Gaza à la suite de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem lundi. Près de 60 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués par les tirs des soldats israéliens près de la frontière avec Israël, selon le dernier bilan des autorités gazaouies.