La France n’a pas gagné l’Eurovision depuis 44 ans. La dernière gagnante en date est Marie Myriam, avec sa chanson L’oiseau et l’enfant. Mais il se pourrait bien que Barbara Pravi nous fasse honneur cette année avec sa chanson Voilà, actuellement numéro 1 dans les prévisions des bookmakers. A 28 ans, la chanteuse est pour l’instant la grande favorite de la 65ème édition de l’Eurovision : elle aurait 18% de chance de gagner.
"Spontanée et authentique"
Selon Fabien Randanne, spécialiste de l’Eurovision, c’est son côté Edith Piaf, son allure de parisienne et sa sincérité qui pourraient la faire remporter le concours. "Elle dégage quelque chose de très frais, de très spontané et authentique. Elle est auteure, compositrice, interprète, donc elle défend sa chanson", a-t-il expliqué.
Il estime en effet que sa prestation dans la sélection française a été très réussie et accorde une mention spéciale à la mise en scène et aux jeux de lumière. "Ils soulignaient l’émotion de la chanson, et ça c'est plutôt un bon point. Notamment auprès d’un public qui n’est pas toujours francophone et qui à travers cette émotion là, peut comprendre de quoi il retourne", a-t-il poursuivi.
Pour autant, le spécialiste appelle à la prudence. Car pour l’heure, Barbara Pravi arrive devant une artiste appelée Destiny, qui concoure sous les couleurs de Malte, mais avec seulement un point d'avance dans les sondages.