Les Pays-Bas savouraient dimanche la victoire historique de Duncan Laurence à l'Eurovision tout en débattant déjà du nom de la ville qui accueillera la prochaine édition du concours, suivi par des millions de téléspectateurs. Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Maastricht, Arnhem : les villes volontaires pour organiser l'événement étaient nombreuses quelques heures seulement après le triomphe du jeune chanteur qui a devancé ses concurrents italien et russe pour apporter à son pays sa première victoire depuis 44 ans avec une ballade inspirée de la disparition d'un être cher.
Le titre de Duncan Laurence, favori des pronostics, est arrivé troisième du vote du jury de professionnels. Il a fait la différence grâce aux suffrages des téléspectateurs. L'émission retransmise en direct depuis Tel Aviv a été suivie par plus de 5,3 millions de Néerlandais. En moyenne, elle a attiré 4,4 millions de téléspectateurs aux Pays-Bas, avec un pic de 4,6 millions au moment de l'annonce du résultat final, soit 80% de tous les Néerlandais branchés sur la télévision à ce moment-là, selon des chiffres donnés par le diffuseur télévisé Avrotros.
Un quasi inconnu décroche le trophée
"Nous sommes fiers de Duncan Laurence qui a conquis l'Europe avec classe musicale [...] et ramené l'Eurovision chez nous l'année prochaine!", se sont réjouis sur Twitter le roi et la reine des Pays-Bas. Duncan Laurence, âgé de 25 ans, Duncan de Moor de son vrai nom, était relativement peu connu aux Pays-Bas avant d'être choisi pour représenter le pays à l'Eurovision, remporté pour la dernière fois par les Néerlandais en 1975.
“Duncan’s song is a winning game! Wij zijn trots op Duncan Laurence die Europa met muzikale klasse heeft veroverd, Nederland voor het eerst in 44 jaar weer winst heeft bezorgd en het Songfestival volgend jaar naar Nederland haalt!” - WA en Máxima. #songfestival#eurovisionpic.twitter.com/esSgL9ulB2
— Koninklijk Huis (@koninklijkhuis) 18 mai 2019
"Mon rêve s'est réalisé, il s'est vraiment réalisé", a-t-il dit aux journalistes peu après sa victoire dans la nuit de samedi à dimanche. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a salué sur Twitter une "performance sublime et puissante". "Waouh! Fabuleux! Tellement fier...", a également tweeté, parmi tant d'autres, un téléspectateur néerlandais, Christian Koppelaar. "Après 44 ans, nous avons finalement gagné de nouveau ! C'est un bon jour pour être Néerlandais", s'est exclamée Brenda Stoter Boscolo.