Eurovision : une ruche à célébrités

Natasha St-Pier n'a pas que son âme

La chanteuse canadienne est choisie par la France en 2001 pour participer au concours. Avec "Je n'ai que mon âme", elle finira quatrième sur vingt-trois. Pas si mal !

AFP

Le sacre d'Abba en 1974

C'est sur la scène de l'Eurovision que le groupe suédois se fait connaître du public européen. Les quatre membres de la tribu interprètent Waterloo, qui deviendra un tube planétaire.

AFP

Bonnie Tyler sur le tard

En 2013, le Royaume-Uni appelle une habituée du micro à la rescousse pour tenter de remporter le concours. Mais à 61 ans, Bonnie Tyler ne fait pas de miracle et échoue à la 19e place.

AFP

Méconnaissable ?

Près de trente ans plus tard, Céline Dion a littéralement changé de style.

MARK RALSTON/AFP

Céline Dion ne part pas sans la victoire

En 1988, personne ne veut laisser partir Céline Dion. La jeune Québécoise alors âgée de dix-neuf ans, décroche la victoire pour la Suisse, avec le titre Ne partez pas sans moi.

Capture écran Youtube

Les débuts de Patrick Fiori

Quelques années avant la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris qui l’a révélé, Patrick Fiori a poussé la chansonnette en 1993 sur la scène de l'Eurovision avec la chanson Mama Corsica. Sans succès.

Capture écran Youtube

No tan mal por Julio

Lorsqu'il interprète en 1970 sur la scène du Congrescentrum d'Amsterdam sa chanson Gwendolyne, Julio Iglesias démarre juste sa carrière. L'espagnol termine 4e sur 12. Peu de temps avant, il avait renoncé à devenir footballeur professionnel.

Capture écran Youtube

Julio Iglesias quelques décennies plus tard...

Aujourd'hui, le chanteur espagnol a bien changé...

RONALDO SCHEMIDT

Loïc Nottet chante avec les stars

Le jeune Belge est sur tous les fronts. Après avoir participé à l'émission The Voice en Belgique, il a fini 4e à l'Eurovision en 2015 avec son titre Rhythm Inside. Il a également remporté la sixième saison de l'émission Danse avec les Stars.

DIETER NAGL/AFP

Olivia Newton John avant Grease

En 1974, celle qui deviendra la partenaire de John Travolta dans Grease quatre ans plus tard, représente le Royaume-Uni dans un concours qu’elle termine à la quatrième place.

Capture écran Youtube

Olivia 43 ans plus tard

43 ans plus tard, Olivia continue de chanter...

AFP

La victoire Cutugno

Ensemble, tout devient possible, même la victoire. Le chanteur italien Toto Cutugno, déjà populaire en Europe, est le vainqueur de l'édition 1992, avec son titre Insieme, qui signifie "ensemble".

Capture Youtube

Umberto Tozzi au top

Le chanteur Umberto Tozzi était déjà célèbre lorsqu'il a participé au concours en 1987. Est-ce sa notoriété qui a payé ? Avec son titre Gente di Mare, il a décroché la 3e place.

Capture écran Youtube

Patricia Kaas ne casse pas la baraque

Mademoiselle peut avoir le blues. En 2009, Patricia Kaas a terminé huitième sur vingt-cinq avec la chanson S'il fallait le faire.

AFP

Ça ne plane plus pour Plastic Bertand

En 1987, Plastic Bertrand, célèbre dans le monde entier pour son tube, Ça plane pour moi, s'invite sur la scène de l'Eurovision avec un autre titre : Amour amour. La cata : le Belge finit 21e...sur 22.

Capture Youtube

Las Ketchup après Aserejé

En 2006, en Grèce, les soeurs du groupe Las Ketchup ont fini à la 21e place avec leur chanson "Un Blodymary", quatre ans après s'être fait connaître avec leur tube Aserejé et la chorégraphie qui va avec.

ARIS MESSINIS

  • Copié
, modifié à
Le concours de l'Eurovision a révélé de nombreux artistes dont certains sont aujourd'hui célèbres dans leur pays ou dans le monde entier.

C'est sur la scène de l'Eurovision que de nombreuses stars ou starlettes de la chanson ont fait leur début ou ont explosé. Parmi elles : Céline Dion, gagnante du concours en 1988 qui représentait alors la Suisse. Mais d'autres grands noms de la chanson française et internationale ont vu leur carrière décoller grâce au concours européen. A quelques jours de la 61e édition de l’Eurovision, Europe 1 vous rafraîchit la mémoire en images.