Le Printemps de Bourges a enregistré une fréquentation record à l'occasion de sa 41e édition qui s'achèvera dimanche soir avec un concert du rappeur Soprano, a annoncé samedi soir son directeur Boris Vedel.
Une affiche exceptionnelle. Le festival aura attiré en six jours 69.329 spectateurs payants, soit presque 5.000 de plus que l'an passé, selon les organisateurs. Il y a eu également 9.983 invités, lors de cet événement qui ouvre la saison des festivals. Énumérant les moments forts de cette édition, Boris Vedel a notamment mentionné la création en hommage à Barbara, chantée par des hommes (Dominique A, Julien Clerc, Vincent Delerm…), les lectures musicales qui se sont invitées en nombre cette année (Gaël Faye, Magyd Cherfi, Delphine de Vigan, Virgine Despentes…), la Comédie-Française, qui a joué pour la première fois dans un festival de musiques actuelles, et la chanteuse Camille, "une artiste aventurière" qui a fait un retour marquant après quatre ans d'absence scénique.
Un gros souci technique. "Cette édition a été superbe, malgré quelques soucis techniques", s'est félicité lors d'une conférence de presse Boris Vedel, qui a succédé depuis deux ans au co-fondateur Daniel Colling, à la direction du Printemps, festival créé en 1977. Si le festival s'est déroulé dans une ambiance festive, malgré des mesures de sécurité accrues en raison des menaces constantes d'attentats visant la France, un incident technique a perturbé la toute fin de soirée dans la nuit de vendredi à samedi. Un court-circuit s'est produit sur un élément de câblage, qui a fait sauter les fusibles, stoppant l'avant-dernier concert en cours de Deluxe sur la grande scène du W. "Réparer prenait un peu de temps, aussi j'ai préféré annuler le dernier concert de Feder", a expliqué Boris Vedel. Le courant a finalement été rétabli une heure après dans cette zone du festival.
Eddy de Pretto, prix du Printemps de Bourges. Les organisateurs ont dévoilé les noms des lauréats des "Inouïs", la section du festival réservé aux jeunes artistes émergents. Le jury, présidé par le chanteur Mat Bastard, l'ex-leader du groupe Skip the Use, a choisi parmi les 33 postulants le chanteur Eddy de Pretto (prix du Printemps de Bourges), qui sera invité au Printemps 2018 ou 2019. Le rappeur Ash Kidd et le groupe de rock Lysistrata ont eux obtenu ex-aequo le prix du jury.