"On espère toujours le meilleur quand on commence un projet comme celui-là", sourit Thierry Vincenty, directeur général d'IMG France, qui produit "Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon". L'exposition, déjà devenue la plus visitée de France en septembre, s'est achevée dimanche à la Grande Halle de la Villette. Score final : 1.423.170 visiteurs
"Un public très majoritairement français"
"C'était un objectif très ambitieux et on est ravi d'avoir fait encore plus que cet objectif initial", appuie Thierry Vincenty. "On a quand même 93% de Français parmi ces 1,4 millions de visiteurs, 7% d'étrangers donc. On a ensuite une répartition à quasiment '50/50' entre les Franciliens et les provinciaux. Donc vraiment, un public très majoritairement français qui a fait le succès de l'exposition."
"Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon" est d'abord partie du Caire pour Los Angeles, avant de gagner Paris. Elle ira ensuite à Londres puis à Sydney. La tournée doit s'achever en 2024, avec plusieurs autres étapes. Les 150 objets rejoindront ensuite le reste de la collection permanente au sein du nouveau Grand Musée Égyptien du Caire.