Au musée Guimet à Paris, parures d’or, de jade ou d’argent de la dynastie Ming, l’une des dynasties chinoises sous laquelle l’art a atteint son apogée, se déploient avec magnificences sous les yeux des visiteurs. L'exposition "L'or des Ming", dont Europe 1 est partenaire, est à découvrir jusqu'au 13 janvier 2025.
De la dynastie Ming , on retient la Cité Interdite ou la Grande muraille. Mais le règne des empereurs Ming a aussi été marqué par un enrichissement, au tournant du XVIe siècle, des villes du Sud du pays, avec l'avènement d'une classe de marchands fortunés. Signe ostentatoire de richesse, les bijoux en or et les pierres précieuses sont très convoités.
>> LIRE AUSSI - «Au cœur de la couleur» : une exposition autour de la porcelaine de Chine au musée Guimet
L'âge d'or de la civilisation chinoise
Dans les vitrines du musée Guimet, le musée des arts asiatiques à Paris, une centaine d'objets en or finement ciselé rayonne, sous la haute surveillance du commissaire d'exposition Arnaud Bertrand. "Je passe 24 h sur 24 dans le musée et j'ai cinq bazookas. Non, non, évidement que non mais c'est très sécurisé", plaisante-t-il. Vaisselle, épingle à cheveux en or… A travers cette collection inestimable vieille de plusieurs siècles, le visiteur découvre le mode de vie très faste de la puissante dynastie des Ming, présente dès le XIVᵉ siècle.
"On est à une époque de rétablissement du pouvoir chinois suite à l'occupation mongole, avec la construction de la Cité interdite et de la Grande Muraille", précise Arnaud Bertrand. L'invité surprise de cette exposition : le crabe qui décore certaines épingles à cheveux. Il est le signe d'une grande richesse, explique le commissaire d'exposition.