"Mud : Sur les rives du Mississippi" de Jeff Nichols (2012)
Lors d'une escapade, Ellis et Neckbone, tous deux 14 ans, font la rencontre de Mud (Matthew McConaughey), qui vit seul sur une île au milieu du Mississippi. Il demande alors aux enfants de l'aider à réparer son bateau pour quitter l'île.
Jim Bridges
"La nuit nous appartient" de James Gray (2007)
Bobby Grusinsky (Joaquin Phoenix) est le patron d'un boîte branchée. Un job qui l'amène à fréquenter la mafia russe alors que son père (Robert Duvall) et son frère (Mark Wahlberg), eux, ont fait le choix d'être policiers. Mais bientôt, la tension entre mafia et police new-yorkaise se fait plus intense et Bobby va devoir choisir son camp.
Wild Bunch Distribution
"Zodiac" de David Fincher (2007)
Dans "Zodiac", David Fincher s'attaque à l'une des affaires judiciaires les plus célèbres de l'histoire, celle du tueur du Zodiaque, un meurtrier en série qui a sévi dans les années 1960 et 1970. Le film suit l'itinéraire d'enquête de Robert Graysmith, dessinateur de presse au San Francisco Chronicle et auteurs de deux ouvrages sur l'affaire.
Warner Bros.
''2046'' de Wong Kar-wai (2004)
Chow Mo Wan (Tony Leung Chiu-wai) ne trouve plus l'inspiration. Il essaye d'écrire un ouvrage de science-fiction situé en 2046 mais les mots lui manquent. Ses réflexions le plongent alors dans le souvenir de ses passions d'antan et des femmes croisées tout au long de sa vie.
Océan Films
''Dead Man'' de Jim Jarmusch (1995)
Johnny Depp en voyageur naïf, Gary Farmer en indien philosophe et les riffs de Neil Young en guise de bande originale. Dans ce western dramatique, Jim Jarmusch propose le voyage initiatique d'un jeune comptable, envoyé en plein Amérique de l'Ouest, au XIXe siècle.
PERRODEAU Guillaume
''Body Snatchers'' de Abel Ferrara (1993)
Le film du cinéaste américain est la troisième adaptation du roman ''L'Invasion des profanateurs'' de Jack Finney, après celles de Don Siegel (1956) et de Philip Kaufman (1978). Un film d'horreur où la population doit faire face à une invasion d'extraterrestres.
Warner Bros.
''Do the Right Thing'' de Spike Lee (1989)
C'est le jour le plus chaud de l'année à Brooklyn. Mookie, jeune livreur de pizza, travaille tout de même et livre les produits dans son quartier. On voyage avec lui, de commandes en commandes, au gré des immeubles et des communautés entre qui, bientôt, la tension monte.
''La valse des pantins'' de Martin Scorsese (1983)
Un humoriste totalement inconnu du grand public (Robert De Niro) souhaite connaître le succès. Il décide alors de suivre et harceler l'animateur vedette d'un show, Jerry Langford (Jerry Lewis), pour y participer.
''La porte du Paradis'' de Michael Cimino (1981)
Un conflit oppose les riches éleveurs de bétail du Wyoming à une vague d'immigrés pauvres venus d'Europe de l'Est. Ce western fut un énorme échec commercial à sa sortie, avant d'être réhabilité dans les années 2000, grâce à une version longue et remastérisée.
Capture d'écran
''Le locataire'' de Roman Polanski (1976)
Trelkovsky (Roman Polanski), un jeune homme plutôt timide, loue un appartement à Paris. La concierge lui indique que l'ancienne locataire s'est suicidée en se jetant par la fenêtre. Bientôt, ses nouveaux voisins deviennent de plus en plus envahissants et lui font toutes sortes de remarques désobligeantes.
Paramount Pictures
''Profession : reporter'' de Michelangelo Antonioni (1975)
Le film de Michelangelo Antonioni raconte l'histoire de David Locke (Jack Nicholson), un journaliste. À son hôtel, il découvre le cadavre de son voisin de chambre. Il décide alors d'intervertir les deux identités, en se faisant passer pour mort, afin de vivre une nouvelle vie sous le nom de la victime.
Metro Goldwyn Mayer (MGM)
''Les choses de la vie'' de Claude Sautet (1970)
Pierre (Michel Piccoli) est victime d'un accident de voiture. Dans le coma, il se remémore alors sa vie sentimentale, partagée entre Hélène (Romy Schneider) et son ex-femme Catherine (Léa Massari).
Lira Films
''Ma nuit chez Maud'' d'Éric Rohmer (1969)
Troisième opus parmi les six contes moraux du réalisateur, ''Ma nuit chez Maud'' raconte l'histoire de Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), un ingénieur tout à coup tourmenté après avoir croisé une jeune femme blonde très séduisante, à la messe.
Les Films du Losange
''Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?'' de Robert Aldrich (1963)
Un face-à-face historique entre Bette Davis et Joan Crawford. Toutes les deux sœurs dans le film - Jane et Blanche Hudson - , elles connaissent la popularité à des périodes différentes. Des dissemblances qui resteront gravées dans l'esprit de Jane et qui finiront par la ronger intérieurement.
Warner Bros.
''Sa Majesté des mouches'' de Peter Brook (1963)
Adaptation du roman éponyme ''Sa Majesté des mouches'', le film raconte l'histoire d'un groupe d'enfants britanniques, livrés à eux-mêmes après la chute de leur avion dans l'océan Pacifique. Rapidement, des groupes se forment et des tensions éclatent.
Carlotta Films
''Cléo de 5 à 7'' d'Agnès Varda (1962)
Le second long-métrage d'Agnès Varda raconte l'histoire de Cléo qui, dans deux heures, va recevoir des résultats médicaux importants. De 17 heures jusqu'à 19 heures, on la suit errer angoissée dans Paris, au hasard des rencontres.
Capture d'écran
''Le trou'' de Jacques Becker (1960)
Claude Gaspard (Marc Michel) est accusé de tentative de meurtre sur sa femme. Emprisonné, il découvre la prison en même temps que ses quatre compagnons de cellule qui lui font part de leur désir d'évasion.
Capture d'écran
''L'Homme qui en savait trop'' d'Alfred Hitchcock (1956)
Benjamin McKenna (James Stewart), sa femme Jo (Doris Day) et leur fils Hank sont en vacances à Marrakech, au Maroc. Ils rencontrent Louis Bernard, un membre des services secrets français qui, juste avant de mourir assassiné, leur confie qu'un attentat contre un homme est prévu à Londres.
''Les vacances de monsieur Hulot'' de Jacques Tati (1953)
Monsieur Hulot part en vacances dans un hôtel au bord de la mer. Rapidement, les gags s'enchaînent et l'on découvre, entre deux rires, des personnages aussi burlesques les uns que les autres.
Discina Film
"Un Américain à Paris" de Vincente Minnelli (1952)
L'amour a ses raisons... que la raison ignore. Une riche héritière tombe amoureuse de Jerry Mulligan (Gene Kelly), jeune peintre venu d'outre-Atlantique, et elle prend sa carrière en main. Problème, de son côté Gene Kelly tombe sous le charme de Lise (Leslie Caron) qui doit épouser... son meilleur ami. La valse d'un quator amoureux qui plonge le spectateur dans les quartiers de Paris.
Ciné Sorbonne
Il pourrait y en avoir trente, quarante et bien plus encore. Mais nous avons choisi d'en sélectionner vingt (présentés par ordre chronologique). Vingt longs-métrages passés par la compétition officielle du Festival de Cannes et repartis sans aucun prix. Dans cette sélection, complètement subjective, on retrouve des grands noms du cinéma, d'Alfred Hitchcock à Michelangelo Antonioni, en passant par Michael Cimino et donc forcément des chefs-d’œuvres du septième art. Certains sont des habitués de l'échec à Cannes, comme James Gray, dont quatre films ont été présentés sur la Croisette, mais sans jamais figurer une seule fois dans le palmarès. Tous sont en tout cas des longs-métrages qui méritent les honneurs d'un visionnage !