1:22
  • Copié
Marie Gicquel // Crédit photo : Antonin THUILLIER / AFP , modifié à
Le festival de Cannes a ouvert ses portes ce mardi soir. Une 77e édition placée sous le signe du féminisme et des violences sexuelles, mais aussi sous le retour de sagas cultes, comme Mad Max.

C'est parti !Le festival de Cannes s’est ouvert hier soir avec un hommage appuyé à Meryl Streep et à la présidente du jury Greta Gerwig. Après une cérémonie sans heurt, place à la compétition. Pour cette 77e édition, le festival s'annonce riche en nouveautés

Une 77e édition militante

Parmi les titres phares : le retour de la mythique saga Mad Max de l'Australien George Miller. Le cinéaste travaille depuis dix ans sur le cinquième épisode de cette série à l'univers post-apocalyptique qui a débuté il y a 45 ans, avec une même recette gagnante : des courses poursuites endiablées, sur le sable de notre monde totalement dévasté. 

Le court métrage de Judith Goodrich devrait aussi attirer les regards. Dans "Moi aussi", l'actrice française expose les récits de victimes de violences sexuelles. Un thème qui résonne lors de cette édition, placée sous le signe du mouvement MeToo. Greta Gerwig, la présidente du jury, souhaite que la nouvelle génération s'empare pleinement du sujet.

"Créer un environnement sûr et fiable" pour les femmes dans l'industrie

"Nous voulons créer un environnement sûr et fiable sur les tournages et dans l'industrie du cinéma en général. C'est un sujet sur lequel il faut continuer à débattre", a-t-elle déclaré devant les journalistes. 

Enfin, côté compétition, il y a également "Diamant brut", un film français et premier long métrage de la réalisatrice Agathe Riedinger, qui raconte les errances d'une jeune femme attirée par la téléréalité.