Festival de Cannes : Jodie Foster Palme d'or d'honneur de la 74e édition

Jodie Foster
En 2001, l'actrice avait renoncé à présider le jury du 54e Festival de Cannes pour tourner un thriller avec David Fincher. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
L'actrice américaine aux deux Oscar, Jodie Foster, recevra la Palme d'or d'honneur de la 74e édition du Festival de Cannes en juillet prochain. Elle sera également l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture du Festival, qui s'achèvera avec le palmarès du jury présidé par l'Américain Spike Lee.

L'actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster recevra la Palme d'or d'honneur de la 74e édition du Festival de Cannes, qui doit se tenir du 6 au 17 juillet sur la Croisette, ont annoncé ce mercredi les organisateurs. Cette distinction, attribuée dans le passé à Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo ou encore Agnès Varda, "salue un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

L'actrice aux deux Oscar sera également l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture du Festival, qui s'achèvera avec le palmarès du jury présidé par l'Américain Spike Lee. "Jodie Foster nous fait un très beau cadeau en venant fêter le retour du Festival sur la Croisette. Son aura est aujourd’hui sans équivalent : elle incarne la modernité, l’intelligence rayonnante de l'indépendance et l’exigence de la liberté", écrit son président Pierre Lescure, qui loue "une amie fidèle du Festival".

"Très honorée de transmettre quelques mots de sagesse"

En 2001, l'actrice avait renoncé "la mort dans l'âme" à présider le jury du 54e Festival de Cannes pour tourner un thriller avec David Fincher. "Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes", a-t-elle dit, citée dans le communiqué du Festival. 

 

Francophile, l'interprète de classiques du cinéma tels que "Taxi Driver" (1976) ou "Le Silence des agneaux" (1991) a aussi tourné en français  -une langue qu'elle maîtrise parfaitement - dans "Moi, fleur bleue" d'Eric Le Hung (1977), "Le sang des autres" de Claude Chabrol (1984), "Un long dimanche de fiançailles" (2004) de Jean-Pierre Jeunet.  Le Festival doit dévoiler jeudi sa très attendue Sélection officielle.