Festival de Deauville : «Blood for Dust», «Manodrome»... Une 49e édition qui reflète la jeunesse américaine

  • Copié
Marie Gicquel, édité par Loane Nader // crédit photo : AFP , modifié à

Les amateurs de cinéma américain vont être servis la semaine du 1er septembre : le Festival de Deauville fait son ouverture pour une 49e édition, présidée par Guillaume Canet et Mélanie Laurent. En attendant, Europe 1 vous dévoile la sélection des films qui seront en compétition. 

Il faudra attendre la première semaine de septembre pour fouler le sable deauvillais à l'occasion du célèbre Festival de Deauville , qui met à l'honneur les plus grandes œuvres et acteurs américains. Pour cette 49e édition, la compétition sera présidée par Guillaume Canet et Mélanie Laurent, qui ont partagé la tête d'affiche de Mon Garçon en 2017. 

Pas moins de 14 films sont en lice pour dégoter le "grand prix", la suprême récompense du Festival. Et certains se démarquent déjà, comme Blood for Dust, avec Kit Harrington que l'on connaît pour avoir interprété le très aimé Jon Snow dans Game of Thrones. L'intrigue du thriller se centre sur le trafic de drogue, avec pour ambiance et décor, une tempête de neige. Le film Aristote et Dante fait quant à lui le récit d'une amitié trouble entre deux adolescents, avec notamment Eva Longoria.

Adrian Brody en gourou des temps modernes

Jesse Eisenberg, remarqué pour son incarnation de Mark Zuckerberg dans The Social Network, interprète dans le film Manodrome un chauffeur Uber, influencé par un Adrien Brody dans la peau d'une sorte de gourou des temps modernes. Une compétition qui se veut donc reflet des problématiques de la jeunesse américaine, en abordant les sensibles sujets des fusillades dans les lycées, des questions autour de l'orientation sexuelle et de la mince frontière entre l'amour et l'amitié. 

Enfin, cela avait déjà été annoncé : les prix Les Deauville Talent Awards récompenseront l'actrice Natalie Portman et Peter Dinklage, connu lui aussi pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones.