Stéphanie Loire recevait lundi soir dans "Musique !" Arthur Teboul, chanteur du group Feu! Chatterton. Heureux d'avoir pu remonter sur les scènes de festival pendant l'été, il explique comment le groupe a dépassé les difficultés relationnelles qu'ont ponctuellement connu ses membres aux débuts des succès du groupe, il y a une dizaine d'années.
Cela fait près de dix ans que le groupe français Feu! Chatterton connaît le succès avec sa musique mêlant rock et poésie. Invité de l'émission Musique! lundi , son chanteur Arthur Teboul se souvient au micro de Stéphanie Loire des débuts du groupe il y a une dizaine d'années, rapidement couronnés de succès. Pour lui, vivre en groupe, particulièrement durant les tournées, nécessite des efforts individuels comparables à ceux que l'on doit faire quand on est en couple.
"Être un groupe, c'est intense", reconnaît-il. "Mais je crois que cela nous a donné pas mal de clés pour la vie conjugale. On a commencé la vie de groupe avant la vraie vie de couple. Et ça nous a donné pas mal de clés, parce que la vie de groupe passe aussi par la promiscuité, la fatigue et les tensions."
"Monter sur scène après une dispute, c'est comme faire l'amour après une dispute"
Les difficultés au sein du groupe arrivent surtout lors de la première tournée de Feu! Chatterton, alors que ses membres découvrent leur métier. "Il y a beaucoup de pression parce qu'il y a une attention particulière, il faut faire ses preuves", se souvient Arthur Teboul. "C'est difficile de commencer. On est en van, à jouer dans des petits bars, on passe des heures et des heures sur la route, collés. Cela crée forcément des tensions."
"Avec le temps, on a dépassé ces tensions et accepté la fatigue de l'autre", rassure cependant le chanteur. "On connaît les travers de chacun. Avant on montait dans les tours en deux secondes." Il l'assure : ce n'est plus le cas aujourd'hui.
>> LIRE AUSSI - "On a fait du Feu! Chatterton" : le groupe signe la bande son du prochain Noémie Lvovsky
"C'est arrivé qu'on s'embrouille avant de monter sur scène et que l'on pense qu'on ne se parlera plus jamais", confie le chanteur. "Puis, au bout de cinq minutes sur scène, c'est vraiment comme faire l'amour après une dispute conjugale : on se regarde et on se dit 'Qu'est ce que c'est bon !'."
Continuant de filer le parallèle entre vie de couple et vie de groupe, le chanteur de Feu! Chatterton ajoute : "Il y a des efforts qu'on est prêts à faire pour construire ces choses-là. Et plus on les a construites, plus on est prêt à les préserver. On a passé pas mal d'épreuves, et on sait aussi qu'il ne faut jamais se reposer. C'est toujours fragile, rien n'est jamais acquis."