Le plus beau des hommages qu'une légende de la BD peut rendre. Le Belge François Schuiten sort de sa retraite avec un album intitulé Jim, du nom de son chien décédé récemment. Un nouveau tome qui sonne comme un coup de théâtre dans l'univers du 9e art pour celui qui avait été publié pour la première fois dans le magazine "Pilote" à l'âge de 16 ans. Quarante années d'une carrière couronnée de succès plus tard, notamment avec les "Cités Obscures", il dépose les crayons en mai 2019. Mais la mort de son chien, un Flat-Coated retriever, en janvier 2023 va tout changer.
Aujourd’hui en librairie
— Rue de Sèvres (@ruedesevresBD) August 30, 2023
“Jim” de François Schuiten.
“Slum Kids” de Petit Rapace.
“Au nom du fils. Dans l’enfer de la prison de San Pedro” de Jean-Blaise Djian, Pauline Djian et Sébastien Corbet.
️ “Le grand migrateur” d’Augustin Lebon et Louise Joor. pic.twitter.com/TlhGBmazrM
Une BD hommage à son fidèle compagnon
Pas étonnant donc que cet album émouvant, aux éditions Rue de Sèvres, soit pour tous les amoureux des animaux, et dans un registre bien éloigné de son domaine de prédilection, la science-fiction. Alors pour tenter de tromper le vide laissé par la disparition de Jim et le chagrin qu'il ressentait, François Schuiten le dessinait tous les jours à l'heure de la promenade. Une manière d'immortaliser cet animal qui l'a accompagné dans tous ses déplacements pendant 13 longues années.
Un recueil poétique sur les liens entre les hommes et leurs animaux de compagnie, qui illustre le vide qu'ils laissent à leur départ. En refermant Jim, vous en serez persuadé : le chien est décidément le meilleur ami de l'homme.