francois xavier demaison 2:16
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, l'humoriste et comédien François-Xavier Demaison revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur sa nouvelle vie de vigneron, qu'il mène depuis quatre ans en parallèle de sa vie de comédien.
INTERVIEW

Dans son nouveau spectacle Di(x)vin(s), François-Xavier Demaison clame son amour des bonnes bouteilles et de la viticulture. Une passion qu'il met en pratique depuis quelques années au domaine Mirmanda, dans le Languedoc, qu'il a récemment acquis avec son ami Dominique Laporte, meilleur sommelier de France 2004. L'humoriste et comédien raconte sa nouvelle vie de vigneron samedi au micro d'Isabelle Morizet, à l'occasion de son invitation dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.

"J'ai eu la chance de réaliser ce rêve en rencontrant Dominique Laporte. Nous avons tous les deux cette passion pour cette région du Roussillon et pour ses terroirs", explique François-Xavier Demaison. "Il y a quatre ans, nous nous sommes dit que nous allions vivre cette folie de se lancer dans le vin. Et nous avons démarré Mirmanda, un domaine qui se situe à Vingrau, en face de la grotte de Tautavel. Ce sont des vieilles vignes de 80 ans, des vieilles dames qui ne les font pas."

5.000 bouteilles de blanc et 10.000 bouteilles de rouge

Ce nom de domaine de Mirmanda, François-Xavier Demaison et Dominique Laporte ne l'ont pas choisi. Le lieu s'appelait déjà comme ça, à cause d'une fable locale. "C'est une légende catalane qui dit que, du temps où Barcelone n'était qu'un pré, un royaume de fées du nom de Mirmanda s'étendait pas très loin de là où nous avons nos vignes", raconte le comédien. "Un ouragan terrible a enseveli ces fées et ce royaume. Seuls certains bergers au cœur pur peuvent les apercevoir. De là à dire que quand on boit du Mirmanda, on voit les fées ..! On est très passionné, en tout cas."

Malgré ce nom poétique, c'est bien pour les vignes de 80 ans que les deux amis ont choisi d'acquérir ce domaine. "Il y a un terroir extraordinaire qui nous donne des très belles cuvées. Et on augmente un peu les volumes, puisqu'on a démarré très modestement", précise François-Xavier Demaison. "Au début, nous avons fait 600 bouteilles de blanc et 600 bouteilles de rouge. Aujourd'hui, nous sommes à 5.000 blancs et 10.000 rouges. Ce n'est pas rien." Des bouteilles que l'on retrouve aujourd'hui sur plusieurs tables étoilées et que l'on peut commander en ligne sur le site de la boutique du domaine, par ici.