Frédéric Beigbeder raconte sa correspondance avec Françoise Hardy en plein confinement

  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à

L'écrivain et metteur en scène éclectique Frédéric Beigbeder était l'invité de Didier Barbelivien dans "Dis-moi ce que tu chantes". A son micro, il a évoqué la chanson de Françoise Hardy "Tu ressembles à tous ceux qui ont du chagrin" qu'il ne connaissait pas avant de correspondre avec l'artiste, par courriels, lors du premier confinement.

"Toutes les chansons de Françoise Hardy sont très mélancoliques et parlent de l'impossibilité de dire 'je t'aime'", c'est en ces mots que Frédéric Beigbeder décrit son admiration pour l'icône de la chanson française dans l'émission Dis-moi ce que tu chantes. Au micro de Didier Barbelivien, l'écrivain, metteur en scène et animateur éclectique a toutefois évoqué le tube Tu ressembles à tous ceux qui ont du chagrin, dont il ne connaissait pas l'existence avant de correspondre avec l'artiste lors du premier confinement, en avril 2020.

"J'ai découvert cette chanson, j'étais très bouleversé"

Frédéric Beigbeder se souvient de ces échanges à distance : "En 2020, pendant le confinement, je ne sais pas pourquoi mais on s'est écrit des e-mails avec Françoise Hardy. On s'est mis à avoir une correspondance et très gentiment, elle m'a envoyé un CD qu'elle avait compilé, et où c'était sa chanson préférée." L'icône "s'amuse à graver des disques", raconte l'écrivain, qui a donc eu le plaisir de recevoir l'un d'eux de la part de l'artiste française.

"Je l'ai reçu, et on était dans la pire période du pire confinement de toute l'histoire en avril 2020", confie celui qui reste touché par cet épisode. "On était complètement angoissé, et elle en particulier parce qu'en plus, elle est malade", poursuit l'écrivain. "J'ai donc découvert cette chanson et là encore, j'étais très, très bouleversé. Les arrangements au violon, le petit tambourin qui arrive au milieu. C'est très folk-rock, c'est dylanesque", décrit Frédéric Beigbeder en référence à Bob Dylan, qui est lui aussi un admirateur de Françoise Hardy.