Le nouveau roman de Frédéric Beigbeder est attendu lors de la rentrée littéraire de janvier. L'auteur signe son grand retour avec un livre qui n'a pas de titre ! Enfin, pas vraiment. Sur la couverture figure un émoji souriant, hilare même. Le titre est ambigu mais le héros du livre bien connu. Il s’agit d’Octave Parango, l’alter ego littéraire de Frédéric Beigbeder : cynique, dépressif, et plus ou moins toxicomane.
Après la mode et la publicité, Beigbeder explore le monde du divertissement
Les lecteurs l’ont rencontré dans le roman le plus connu de l’écrivain, 99 francs, paru en 2000. Il était alors publicitaire, comme Beigbeder l’a été. Aucune ressemblance n’est fortuite. On retrouve Octave en 2007 dans Au secours pardon où il est devenu dénicheur de mannequins pour une marque de cosmétiques. Il part alors en Russie à la recherche de la beauté parfaite.
Et revoilà Octave, donc, dans ce nouveau roman. Cette fois, Frédéric Beigbeder, ou plutôt Octave Parango, assure une chronique humoristique à 8h55 dans une matinale radio du service public. Après la publicité et la mode, Beigbeder explore donc le monde du divertissement. L'éditeur indique que, cette fois, l'écrivain s'attaque à ce qu'il appelle "la dictature du rire". La sortie est prévue le 2 janvier.