Des personnages attachants, des vannes à la pelle et des scènes d'anthologie... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses d'une sitcom culte : Friends.
Le quintessence de Friends, c'est l'amitié qui lie six personnages : trois filles, Monica, Rachel, Phoebe, et trois garçons, Ross, Joey et Chandler. Ils ont tous entre 25 et 30 ans et vivent en coloc dans un New York idéalisé. Pourtant, la sitcom aurait pu être très différente, voire complètement ratée. Car au départ, les amis devaient être sept au générique.
Au début des années 1990, Friends n'existe pas encore. Ou plutôt si, à l'état de projet. Marta Kauffman et David Crane, les deux showrunners, créateurs et chefs d'orchestre de la série viennent de présenter le script de leur pilote à la chaîne américaine NBC.Les producteurs sont emballés mais ils veulent s'assurer que la série, qui parle de jeunes d'une vingtaine d'années, ne devienne pas une sitcom pour ados. L'audience... ils la veulent la plus large possible. Pour convaincre des quadras et quinqua de regarder, ils trouvent alors une solution : ajouter dans la bande de copains un personnage plus âgé ! A contre cœur, Marta Kauffman et David Crane planchent sur cette idée. Et dans leur script, "Pat the cop" va prendre vie !
Un policier plus âgé
Pat the cop, c'est donc un policier avec de la bouteille. Selon l'auteur du livre Generation Friends, Saul Austerlitz, il aurait même été inspiré d'un vrai agent de police. Un flic cinéphile plus précisément, que l'un des auteurs de Friends avait croisé au cinéma. Au début de l'année 1994, son rôle est donc écrit. Des acteurs sont même auditionnés. Les Friends vont être 7 au générique.
Mais la sauce ne prend pas. Marta Kauffman et David Crane ne croient pas à ce personnage. Ils ne se démontent pas pour autant. Ils rusent : Ils proposent à la chaîne de donner une place plus importante dans le scénario aux parents de Ross et Monica. Les Geller !!
Jack et Judy Geller prennent vie
C'est un succès. NBC est emballée. Jack et Judy Geller vont prendre vie. Jack, c’est le sexagénaire sans filtre, qui fait des commentaires qui font honte à ses enfants. Et Judy, c’est la mère insupportable qui passe son temps à critiquer sa fille. Ils restent des personnages secondaires mais ils apparaîtront dès le deuxième épisode de la série et tout au long des dix saisons de Friends. Plus tard, un autre personnage secondaire plus âgé, Richard Burke, joué par Tom Selleck, sera intégré à la série...Quant à "Pat the cop", il sera effacé du scénario aussi vite qu'il y est arrivé.
C'est tant mieux vous me direz ! Car avec ses six personnages, la série est devenue un phénomène. Aux Etats-Unis, ce sont environ 25 millions de téléspectateurs qui ont suivi chaque jour les aventures des amis New yorkais ! Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! 15 ans après la fin de la série, les plateformes de streaming s'arrachent toujours les droits de la comédie.
(Transcription)
Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)
Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio.
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1