Les Rolling Stones se sont hissés vendredi en tête des ventes d'albums au Royaume-Uni, une première en plus de vingt ans, après avoir célébré jeudi la naissance du huitième enfant de leur chanteur Mick Jagger. Blues & Lonesome, leur premier album studio depuis 2005, s'est écoulé à 106.000 exemplaires dans le pays depuis sa sortie le 2 décembre, selon l'organe officiel du classement des ventes, Official Charts Company. L'album - le premier du groupe britannique a être composé exclusivement de reprises - réussit la deuxième meilleure performance sur une première semaine en 2016 au Royaume-Uni, derrière l'album Blackstar de David Bowie.
Un album de reprises. Produit par Polydor Records, le disque est composé de reprises de chansons de blues de Jimmy Reed, Willie Dixon, Eddie Taylor, Little Walter et Howlin' Wolf. "Cet album est un hommage à nos artistes préférés, ceux qui nous ont donné envie de faire de la musique. C'est la raison pour laquelle nous avons fondé un groupe", expliquait récemment au New York Times Mick Jagger, devenu père pour la huitième fois jeudi à l'âge de 73 ans. Comme pour boucler la boucle, les douze titres ont été enregistrés en décembre 2015 aux British Grove Studios, à Londres, non loin justement des clubs de leurs débuts.
Dernier record en 1994. Le dernier album des Rolling Stones à s'être hissé N.1 des ventes fut Woodoo Lounge en 1994. Une version remastérisée de leur album de 1972 Exile on Main St. avait toutefois réussi pareille performance en 2010. Bridges to Babylon (1997) et A Bigger Bang (2005) avaient, eux, culminé respectivement aux 6e et 2e places du classement. Depuis 1964, c'est la dixième fois que les Rolling Stones s'offrent la première place des "charts" au Royaume-Uni.