C’est le portrait de Gertrude Stein qui accueille les visiteurs. Elle apparait en icône pop rose bonbon dans une œuvre toute en couleur signée Andy Warhol qui date de 1980. L’exposition intitulée L’invention du langage retrace la postérité de cette figure de la littérature américaine qui a influencé le monde des arts jusqu’à la scène artistique américaine comme l’explique Assia Quesnel, historienne de l’art : "La diffusion et la reconnaissance de son œuvre aux Etats-Unis est passée surtout par les arts vivants et plastiques et par la puissance de son écriture qui joue sur la répétition avec des mots simples. Petit à petit la figure de Gertrude Stein a infusé l’art américain".
Un coup de foudre artistique
Arrivée à Paris en 1904 peu après le jeune Pablo Picasso, Gertrude Stein, issue d’une famille bourgeoise, va faire de son appartement, rue de Fleurus le lieu de rencontre du tout Paris artistique. Au cours de ces soirées, se côtoient aussi bien les peintres Cézanne et Matisse, que l’écrivain américain Hemingway. De son côté Picasso alors en pleine période rose cherche une aide financière. "C’est une sorte de coup de foudre amical entre la poétesse et le peintre andalou", ajoute Assia Quesnel et résolument avant-gardiste "aussi bien par leurs positions d’étrangers qui maitrisent mal le français que par leurs marginalités et leurs sens de l’humour".
La maxime de Gertrude Stein : "Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles", éclaire une œuvre à deux où la littérature et la peinture prennent une place à part.
Les visiteurs peuvent admirer les toiles cubistes du peintre andalou Femme aux mains jointes ou Paysage au deux figures, acquises en 1908 par Gertrude Stein qui sera finalement surnommée La cubiste des lettres.
"Gertrude Stein et Pablo Picasso. L’invention du langage" au musée du Luxembourg à Paris du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024.