1:43
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
La grève des scénaristes de Hollywood, qui paralyse actuellement la production de films et séries aux États-Unis, a atteint mercredi le seuil symbolique des 100 jours. Un mouvement qui a des conséquences en France. La profession demande aussi un meilleur encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle. 

La grève à Hollywood dure depuis 100 jours. 100 jours que l'une des industries les plus puissantes au monde est à l'arrêt : scénaristes et acteurs sont en grève pour demander de meilleures conditions face aux plateformes et face à l'intelligence artificielle (IA).

En France, la grève a également des répercussions, au-delà des programmes qui ne seront pas diffusés tout de suite, la profession demande aussi un meilleur encadrement de l'usage de l'IA.

Des centaines de productions retardées

La grève que connaît Hollywood depuis trois mois entraîne le retard de centaines de productions. Côté séries, Stranger Things ou Emily In Paris. Côté films, Avatar 3 ou Gladiator 2. Des films très attendus par les salles de cinéma françaises. Une situation qui pourrait s’enliser, selon Radu Mihaileanu, cinéaste et vice-président de la Société des auteurs, réalisateurs et producteurs. "[Ce mouvement] va se prolonger et va contaminer plein de pays dans le monde. La France se pose la question depuis longtemps. L'Italie, le Portugal, la Corée - qui est un grand pays de l'audiovisuel et du cinéma - se réveillent."

"L'IA ne reproduit que du passé"

La grève américaine est soutenue en France. La production cinématographique s'inquiète aussi de l'utilisation de l'intelligence artificielle. "Par exemple, les doublages des voix pourraient être des voix virtuelles. "On sait très bien qu'aujourd'hui, on peut reproduire des visages humains. Bientôt, ils vont demander à une autre application, Chat GPT, de nous remplacer au niveau de l'inventivité, sachant que l'IA ne reproduit que du passé", déplore-t-il.

Cette paralysie de Hollywood devrait aussi bouleverser les tapis rouges des festivals de cinéma de cet automne, comme celui du film américain de Deauville. Les acteurs en grève n'auront pas le droit de faire de la promotion.