Grosses voitures, vitesse et baston : seize années de "Fast and Furious"

Fast & Furious

L’intrigue est simple comme tout. Brian O'Conner, un policier de Los Angeles, infiltre une bande de courses de rue, soupçonnée de perpétrer des attaques, menée par Dominic Toretto. Mais bien vite, l’amitié et l’amour se mêlent à l’enquête et Brian doit donc faire un choix : son travail et la loi, ou l’amitié. Le réalisateur Rob Cohen part de cette base pour construire un film nerveux, autour des couses de rue, accompagné d’une BO remarquée. La vague ''Fast and Furious'' est lancée.

Universal Pictures

2 Fast 2 Furious

Brian O’Conner est maintenant un fugitif, tout comme ceux qu’ils poursuivaient encore il y a peu. Mais rattrapé par le FBI, il se voit alors proposer un marché : ses actes criminels seront oubliés s'il arrête un baron de la drogue argentin. Une mission qui le mène une fois de plus sur les routes à une vitesse extrême.

Universal Pictures

Fast & Furious : Tokyo Drift

Changement d’ambiance pour ''Fast & Furious 3''. On quitte les Etats-Unis et Brian O’Conner pour le Japon, avec un épisode centré sur Sean Boswell, un nouveau personnage principal. L’esprit du long-métrage est également légèrement modifié, en étant un peu moins centré sur la vitesse et davantage sur la maîtrise, condition nécessaire pour assurer le drifting.

Universal Pictures

Fast and Furious 4

Le quatrième opus marque le retour à l’écran du duo Vin Diesel/Paul Walker, réunis pour la première fois depuis le premier film. Cette fois-ci, ils vont devoir faire alliance pour vaincre un ennemi commun. On retrouve également Letty (Michelle Rodriguez) et Mia Toretto (Jordana Brewster), pour un épisode qui sonne comme un retour aux sources.

Universal Pictures

Fast and Furious 5

Dans ce nouvel opus, on quitte les Etats-Unis pour rejoindre Rio et le Brésil. L’épisode 5 marque aussi l’arrivée du personnage de Luke Hobbs, interprété par Dwayne Johnson. Cet agent fédéral se lance alors dans une quête unique : capturer la bande de Brian O'Conner et Dom Toretto.

Jaimie Trueblood

Fast & Furious 6

Ennemis hier, amis aujourd’hui. Dans le sixième opus de ''Fast & Furious'', Luke Hobbs demande l’aide de Dom Toretto pour arrêter un criminel : Owen Shaw. S’ils y parviennent, l’agent fédéral effacera les affaires de la bande et ils pourront enfin vivre une vie de non-fugitif.

Universal Pictures

Fast & Furious 7

Le septième film de la saga est évidemment marqué par le décès de l’acteur Paul Walker, qui tenait le rôle de l’emblématique Brian O’Conner. L’acteur meurt dans un accident de voiture avant la fin du tournage, alors qu’il lui restait de nombreuses scènes à tourner. Le scénario est réécrit et les frères de Paul Walker, Caleb et Cody, terminent les scènes de leur frère décédé. En post-production, un masque numérique recréant le visage de l’acteur mort est apposé sur eux afin de finaliser l’effet spécial.

Universal Pictures

Fast & Furious 8

Retournement de situation important pour ce huitième opus. Influencé par Cipher (Charlize Theron), Dom Toretto trahit sa bande. Désormais, c’est lui qui devient l’ennemi et ceux qui étaient encore ses amis hier partent sur ses traces pour tenter de le faire revenir à la raison.

Matt Kennedy

  • Copié
, modifié à
Mercredi sort en salles le huitième film de la saga, au 230 millions de dollars de budget. Plus que jamais, la franchise est devenue une machine incroyablement rentable, lancée à toute allure.

Seize ans après le premier film, Fast and Furious est toujours en piste. Mercredi sort en salles le huitième film de la saga, réalisé pour la première fois par F. Gary Gray. Tournant notable, cet opus est le premier sans le personnage de Brian O'Conner, incarné par Paul Walker. L’acteur est mort en 2013 dans un accident de voiture, pendant le tournage de Fast and Furious 7. Il figurait tout de même dans ce dernier grâce à une reconstitution numérique.

Si les histoires et les acteurs changent, les bases de la série, elles, ne varient pas : voiture, vitesse, humour, second degré, gros muscles et bagarres. Europe1.fr vous propose de revenir sur cette saga, tellement rentable qu'un neuvième et dixième opus sont déjà programmés pour 2019 et 2021. Pour rappel, Fast and Furious 7 avait ainsi engrangé plus de 1,5 milliard de dollars au box-office mondial.

Attention spoiler !

>> À l'occasion de la sortie du huitième opus de Fast & Furious, l'actrice Charlize Theron a accordé une interview exceptionnelle à Nikos Aliagas, au micro d'Europe 1. Retrouvez ici l'intégrale de l'échange