Départ retardé. Sa retraite est annoncée depuis Le Vent se Lève, sorti au Japon en 2013, mais âgé de 76 ans, Hayao Miyazaki n’est pas encore décidé à ranger ses crayons. Le producteur des Studio Ghibli, Toshio Suzuki, l’a confirmé à la presse le week-end dernier, le réalisateur du "Voyage de Chihiro" et de "Princesse Mononoké" planche en ce moment sur un nouveau projet d’animation, qu’il espère achever d’ici 2020 à l’occasion des JO de Tokyo.
Rumeurs dès novembre. Un documentaire diffusé en novembre dernier sur la chaîne japonaise NKH avait déjà évoqué l’ambition de Hayao Miyazaki de transformer le court-métrage "Boro la Chenille" en film à part entière. Un projet qu’il façonnerait secrètement depuis plus de vingt ans. L’annonce a alimenté toutes les rumeurs et les spéculations, avant d’être officiellement confirmée le 24 février.
BREAKING: Studio Ghibli producer Toshio Suzuki confirms that Hayao Miyazaki is currently working on his next feature length film
— Chuck D. (@WolfgangChuckD) 24 février 2017
Extraits exclusifs. En attendant de découvrir l’aventure de la petite chenille “frêle et velue” imaginée par le grand maître Japonais, des extraits exclusifs de son travail en cours sont déjà disponibles sur les réseaux sociaux.