Elle est "50% flic, 50% dealeuse". L’affiche de La Daronne, en salles mercredi avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre, donne le ton de ce film à la croisée du polar et de la comédie. La célèbre actrice y joue une interprète judiciaire sans histoire, qui va progressivement se retrouver à la tête d’un immense trafic de stupéfiants. Hippolyte Girardot, qui partage l’affiche, incarne lui un commissaire fou amoureux de cette "Daronne" du monde de la drogue, comme elle est surnommée par les policiers. L’acteur est revenu sur cet étonnant rôle, lundi matin dans l’émission "Culture médias" sur Europe 1.
Isabelle Huppert, d’interprète judiciaire à dealeuse
Hippolyte Girardot est revenu sur le scénario du film, adapté d’un roman éponyme écrit par Hannelore Cayre en 2017. "Notre héroïne, la 'Daronne', interprétée par Isabelle Huppert, est une interprète judiciaire qui parle arabe. Elle est mandatée par un policier pour traduire les suspects qu’on a arrêtés et dont on ne comprend pas la langue. Quand on met quelqu’un sur écoute et qu’il parle arabe, on a aussi besoin d’un interprète pour entendre ce qui est en train de se dire", détaille l’acteur, aperçu notamment dans Lady Chatterley et La Conquête.
"C’est une interface entre la police et les dealeurs. C’est parce qu’elle est à cet endroit-là, dans un entre-deux, qu’on lui fait une proposition malhonnête mais compréhensible", poursuit-il. Car le personnage d’Isabelle Huppert, une mère de famille sans histoire qui a du mal à payer la maison de retraite de sa mère, va basculer dans le trafic d’abord par nécessité financière. Mais aussi par attachement pour une infirmière, dont le fils est un dealeur, et qu’elle va accepter de couvrir avant de devenir elle-même une dealeuse.
Policier, "c’est assez facile comme rôle"
Hippolyte Girardot, lui, joue le rôle d’un commissaire épris de cette fameuse "Daronne". "Je suis son employeur, je suis commissaire, et donc évidemment elle va me trahir", s’amuse Hippolyte Girardot. "C’est là qu’il y a la possibilité d’une comédie. A partir du moment où elle fait ce pas de côté, on peut s’amuser et aussi faire de la comédie", analyse l’acteur.
Mais alors, comment s’est-il préparé pour endosser le rôle de commissaire ? "J’ai checké la marchandise pour voir comment ça fonctionnait. Puis j’ai casé quelques copains dans le casting", sourit le comédien. "Non, il n’y a pas de préparation ! Je regarde dans le scénario ce que j’ai à dire", répond-il plus sérieusement. "Les policiers sont des gens comme les autres, donc leurs émotions peuvent être les miennes et les miennes peuvent être les leurs. Je peux donc sans problème incarner un policier, surtout que je joue aussi l’amoureux transi, un rôle que j’ai pratiqué de nombreuses fois", assure-t-il. "C’est assez facile comme rôle, pour moi."