delon guépard 1:55
  • Copié
Geoffrey Branger // Crédit photo : TITANUS - SOCIETE NOUVELLE PATHE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP , modifié à
Le cinéma français a perdu un de ses plus grands représentants. Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans. Ses films ont marqué plusieurs générations de fans en France et dans le monde. Pour rendre hommage à l'acteur qu'il était, certaines salles ont diffusé certains de ses films, comme le cinéma Balzac, à deux pas des Champs-Élysées.

Quelques heures après l'annonce de son décès, plusieurs cinémas ont décidé de diffuser les films d'Alain Delon. Comme au Balzac, une salle à deux pas des Champs-Élysées à Paris, qui a projeté l'un de ses plus iconiques films, Le Guépard. Et c'est un hasard, ce cinéma était en train de boucler une semaine dédiée au réalisateur Luchino Visconti. 

"C'est un acteur que j'aimais beaucoup"

Pour cette séance, 70 personnes dans la salle pour un film de 1963, un dimanche après-midi. C'est tout simplement quatre fois plus que d'habitude dans ce cinéma. Une projection immanquable pour Christophe, fan depuis toujours d'Alain Delon : "Je me suis dit que c'était l'occasion de revoir le film au cinéma par rapport à l'hommage à Alain Delon. Je l'ai adoré dans Borsalino, Rocco et ses frères, et Mort d'un pourri. Il avait une telle intensité, quel que soit le film en fait".

Trois heures pour retrouver Alain Delon dans le rôle d'un jeune noble sicilien. Parmi les spectateurs, Chantal a les yeux encore émerveillés : "C'est un film iconique évidemment. Et ce genre de films, quand vous les remettez, vous savez que vous allez retrouver certaines émotions et c'est agréable. C'est un acteur que j'aimais beaucoup, mais j'aimais beaucoup aussi l'homme qu'il était. Pour moi, c'était un miracle de beauté". 

La beauté d'Alain Delon, voilà aussi ce que Claudine et Catherine venaient voir cet après-midi : "Très beau, très bon acteur, très attirant. Qu'est-ce que vous voulez, il a toutes les qualités. Je ne résiste pas. Il est magnifique". Les fans ont assisté à une version remastérisée du Guépard, mais qui ne perd pas de son charme, notamment avec une envoûtante bande originale du compositeur Nino Rota.