Entrez dans les coulisses du cinéma. Tous les secrets des effets spéciaux sont dévoilés dans l'exposition Les Magiciens du cinéma, à découvrir au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, dans le val d'Oise. Pour l'occasion, Europe 1 s'est rendue sur place pour une visite exclusive de cet événement sur la fabrication du cinéma fantastique.
Un art de l'illusion
N'est pas Batman qui veut. Même l'acteur américain Val Kilmer admettait que le costume de l'homme chauve souris, une sorte de carapace de la tête aux pieds, le serrait trop lors du tournage du film Batman Forever en 1995. Désormais, l'imposant costume est exposé au Centre des Arts et sa valeur est inestimable. "C'est un costume de Batman avec sa cape. On sait que c'est avec de la mousse de latex. Ce sont des matériaux très fragiles. Pour les conserver, ça demande beaucoup de maintenance et de travail de réparation", explique Dominique Roland, directeur du Centre des Arts.
Aux côtés des masques de créatures peu sympathiques du Seigneur des Anneaux ou de Men in Black, de nombreux dessins, dont ceux utilisés par le premier cinéaste au monde, Georges Méliès, il y a 120 ans. "Nous partons de Méliès jusqu'à Matrix. Et, avant d'être un cinéaste, Méliès était un illusionniste. Donc, le cinéma était un art de l'illusion", souligne le directeur au micro d'Europe 1. Un art de l'illusion, mais surtout des heures de travail sur les décors, les costumes ou le maquillage. Pour, parfois, quelques secondes à l'écran.