Xavier Polycarpe a la pression : ce samedi 18 mars 2023, il chantera devant les coachs de The Voice, Amel Bent, Bigflo et Oli, Vianney et Zazie. Ce talent, qui chante depuis maintenant 20 ans et qui a fait partie du groupe Gush, veut se réinventer en participant au concours. Un véritable challenge pour ce rockeur qui a déjà eu la chance de chanter avec les plus grands, dont un certain Johnny Hallyday... Interview.
Vous avez déjà fait carrière dans la musique avec le groupe Gush. Qu'est-ce qui vous a donc poussé à vous lancer dans une aventure comme The Voice ?
La production est venue me chercher et m'a convaincu de participer à l'émission. Moi, je n'avais pas une très bonne image des télé-crochets parce qu'on ne maîtrise pas forcément son image et on peut aussi être manipulé sur certains trucs. Finalement, je me suis rendu compte que The Voice respectait vraiment l'identité des artistes et qu'il y avait une grande liberté.
"Je n'ai pas le droit à l'erreur aux auditions à l'aveugle"
Votre participation à The Voice coïncide aussi avec le lancement de votre carrière en solo...
Oui, je sors mon premier signe en solo début mai et mon premier EP en juin. Donc ça faisait totalement sens de participer à The Voice maintenant car j'avais besoin d'aller défendre ma musique sans compromis.
Vous avez déjà rencontré le succès et fait plusieurs scènes avec Gush. Avez-vous peur d'être confronté à un échec dans The Voice ?
Il y a une appréhension car je me jette à l'eau. Et, les autres talents sont beaucoup plus jeunes que moi. Ils ont 20 ans et ont donc une possibilité de rebondir s'ils échouent. J'ai aussi une grosse pression par rapport à tout ce que j'ai pu faire avant, que ce soit des émissions comme Taratata ou les Victoires de la musique en direct. Je n'ai pas le droit à l'erreur aux auditions à l'aveugle.
"Johnny était très instinctif"
Quelles autres expériences musicales avez-vous eues auparavant ?
J'ai fait la première partie du concert de Johnny Hallyday au Stade de France en 2012. Je l'ai rencontré avec mon groupe Gush grâce à Matthieu Chedid. A cette époque, il allait enregistrer un disque avec Johnny en Australie et il avait proposé à mon frère, qui était le batteur de Gush, de participer à l'enregistrement. Johnny a rencontré mon frère puis il est venu nous voir dans un club à Los Angeles quand nous étions en tournée. Il était là, au premier rang, en mode incognito dans le bar. Après, il nous a invités chez lui et on a passé des soirées tous ensemble avec lui et Laeticia. On mangeait ensemble, on faisait de la musique et on chantait les Beatles. Johnny était très content.
Quels conseils vous a-t-il donnés ?
Johnny était un gars un peu déconnecté mais aussi très instinctif. Et c'est ça qu'il ma transmis. C'était génial de pouvoir le rencontrer. Je lui en suis très reconnaissant car ça m'a ouvert des portes.