L'actrice Isabelle Huppert sera sur l'affiche de la prochaine cérémonie des César dans le rôle de Violette Nozière qu'elle a joué en 1978.
Isabelle Huppert sera l'égérie de la prochaine cérémonie des César du cinéma français, dont elle illustrera l'affiche officielle, a annoncé vendredi l'Académie des arts et techniques du cinéma.
Son visage dans Violette Nozière. L'actrice à 24 ans dans le personnage de Violette Nozière, film de Claude Chabrol, d'après une photo de tournage signée Robert Corbeau, apparaît sur l'affiche officielle de la 44ème cérémonie qui se déroulera le 22 février salle Pleyel à Paris, en direct et en clair sur Canal +.
Primée deux fois à Cannes... Au Festival de Cannes, l'actrice a été récompensée en 1978 par le Prix de la meilleure interprétation féminine pour ce rôle. Un prix qu'elle recevra une seconde fois à Cannes en 2001, pour La Pianiste de Michael Haneke.
... et deux fois pas un César. En 1996, Isabelle Huppert a été récompensée par le César de la meilleure actrice pour La Cérémonie de Claude Chabrol. Sa performance dans Elle de Paul Verhoeven, pour lequel elle est nommée en 2017 aux Oscars et récompensée d'un Golden Globe, lui a valu en France un deuxième César de la meilleure actrice.
Regardez un passage de Violette Nozière avec Isabelle Huppert :
"Image de l'incarnation". "Déjà plus de 40 ans de carrière et nous continuons de découvrir le naturel incroyable de son jeu, le caractère unique de chacune de ses performances ! Isabelle Huppert, image de l'incarnation, nous fait découvrir avec singularité l'univers des grands auteurs depuis des années", souligne l'académie des César.
"Artiste à l'aura internationale", Isabelle Huppert a mis son talent au service des plus grands : "Claude Sautet, Michael Cimino, Andrzej Wajda, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Marco Bellocchio, Hong Sangsoo, Michael Haneke...", ajoutent encore les organisateurs. Le maître de cérémonie des 44ème César sera le comédien et humoriste Kad Merad.