Elle ne se débarrasse jamais de son costume d'actrice… Du moins, elle l'utilise volontiers dans la vraie vie. Invitée ce samedi sur Europe 1 pour parler de Tout le monde savait, le seule-en-scène dans lequel elle reprend les mots de Valérie Bacot, femme victime de violences conjugales qui a fini par tuer son mari, Sylvie Testud explique pourquoi elle se trouve plus authentique sur scène que dans la vraie vie.
"C'est difficile dans la vie de prendre le risque de dire à quelqu'un qu'on l'aime"
"Parce qu'en fait, quand on tourne quelque part, on est protégé par l'histoire et par le personnage", souligne-t-elle au micro d'Isabelle Morizet dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.
Sylvie Testud prend un exemple en particulier pour illustrer son propos : "Dans la vie, c'est difficile de prendre le risque de dire à quelqu'un qu'on l'aime si on ne sait pas la réponse qu'on va avoir de l'autre côté. Moi, par exemple, dans la vie, je n'ai pas envie qu'on me dise 'non, pas moi'. Donc je vais jouer un personnage et essayer d'être un peu drôle, un peu charmante. Je vais utiliser des subterfuges. Au cinéma, ça m'est arrivé de dire 'je t'aime' à quelqu'un comme je n'ai jamais osé le dire dans la vie".
Les acteurs et actrices ont le droit d'être "faibles" et de "souffrir"
Devant la caméra, l'acteur ou l'actrice "a le droit d'être faible, d'être dans le doute ou même de souffrir", souligne Sylvie Testud. "Il y a de la beauté qui s'en dégage puisque tout est piloté par l'histoire". Ce qui n'est pas le cas dans la vraie vie, où la comédienne aime surjouer, donner du relief à ses émotions. "Je pense que tous les gens surjouent en règle générale. C'est comme ça qu'on arrive à vivre en société. C'est ce qu'on appelle la courtoisie, n'est-ce pas ?", conclut-elle.
*Sylvie Testud interprète, sur la scène du théâtre de l'Œuvre, les mots de Valérie Bacot, femme victime de violences conjugales qui a fini par tuer son mari, dans le seule-en-scène "Tout le monde savait". Le spectacle est à l'affiche du 4 octobre au 30 décembre 2022.