Depuis le début de la crise du coronavirus, les études scientifiques et parfois contradictoires se multiplient. Pourquoi les chercheurs ne sont pas d’accord entre eux ? Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier, avance une explication dans L’Equipée sauvage, lundi sur Europe 1.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation lundi 4 mai
"Ça ne s’invente pas en claquant des doigts. Cette période nous permet de mesurer finalement comment la science avance : elle avance par petits pas, par hypothèses. On fait une expérience, on valide. Mais on ne peut pas tout trouver d’un seul coup", abonde Jamy, dont les vidéos éducatives publiées sur sa chaîne YouTube cartonne depuis le début du confinement.
"Il faut du temps pour comprendre ce virus"
"La science est confrontée à des problématiques et elle essaie d’y répondre, mais la réponse n’arrive pas forcément de suite. On a eu très confiance dans notre science depuis les années 1950. On a cru que dès qu’un problème se posait, il suffisait de claquer des doigts pour avoir la réponse. Mais ce n’est pas le cas", poursuit l’animateur.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
"On découvre ce virus, il faut du temps pour comprendre comment il agit, là où il faut agir pour l’empêcher de faire des dégâts, pour inventer un vaccin", enchaîne Jamy, qui assure lire de nombreuses publications scientifiques liées au coronavirus. "Je lis beaucoup, j’essaie de comprendre les protocoles. Je ne me permets jamais de faire un pronostic, parce que je ne suis pas capable de faire un pronostic tant qu’on n’a pas fait d’étude dans de bonnes conditions", estime-t-il prudemment.