Adaptation de "La vérité sur l'Affaire Harry Québert" : Joël Dicker impressionné par Jean-Jacques Annaud

© AFP
  • Copié
Charles Carrasco, édité par A.H.

"La vérité sur l'Affaire Harry Québert" va être adapté à la télévision par Jean-Jacques Annaud. L'auteur du best-seller, Joël Dicker, a accepté de livrer ses impressions, en exclusivité pour Europe 1.

C'est l'un des best-sellers de la littérature. Sorti en 2012, La vérité sur l'Affaire Harry Québert, de l'auteur suisse Joël Dicker, a été vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires en France et 3 millions dans le monde. Le livre va être adapté en série de dix épisodes d'une heure par le Français Jean-Jacques Annaud, le réalisateur de L'Ours. Elle sera diffusée en France sur TF1.

Une super-production avec Patrick Dempsey. À seulement 32 ans, Joël Dicker est courtisé par les plus plus grands réalisateurs de la planète. L'écrivain et son éditeur ont reçu plus de 90 propositions d'adaptation, parmi lesquelles celle de Steven Spielberg. Finalement, c'est le projet de Jean-Jacques Annaud qui les a convaincus. Une super production américaine, avec des stars comme Patrick Dempsey, de la série Greys anatomy.

Un "travail de recherches" impressionnant. Depuis mi-août, le tournage a démarré au Canada, et Joël Dicker y participe. Il en est revenu émerveillé, et impressionné par "le travail de recherches" de Jean-Jacques Annaud. "Il a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres aux États-Unis et au Canada. Il s'est rendu dans la toute petite ville du Maine où j'ai passé tous mes étés, et il a essayé de comprendre quels étaient les paysages qui étaient à l'origine du livre. Il a réussi à retranscrire exactement ces paysages. Il y a des scènes sur l'océan, des scènes de forêts, de plages extraordinaires", se réjouit l'auteur.

Pour Joël Dicker, difficile de trouver le temps d'écrire au milieu de cette effervescence et des douze heures de tournage quotidiennes. Jusqu'à la fin décembre, il va donc faire des allers-retours entre son paisible domicile suisse et le Canada. Avec l'impatience de voir bientôt ses personnages de fiction prendre corps à la télévision.