"Je vais enfin réaliser mon rêve d'enfant !" En octobre 2018, Jean Paul Gaultier signera et mettra en scène une revue-spectacle évoquant son parcours à travers un demi-siècle de culture pop et de mode, a-t-il annoncé mercredi.
Quinze artistes. À l'affiche des Folies Bergère, longtemps haut-lieu parisien des revues à plumes, l'enfant terrible de la mode qui se consacre désormais à la haute couture, promet de bousculer les spectacles de music-hall avec un ton transgressif et un show d'un genre inédit, "entre revue et spectacle de mode". Quinze comédiens, acteurs, danseurs et artistes de cirque incarneront des créatures et personnalités "délurées, perchées, mal élevées, bien gaulées, culottées et déculottées", précise Jean Paul Gaultier, 65 ans.
Un rêve. "Depuis toujours, je rêve de monter une revue. J'ai été bercé par les comédies musicales. Petit garçon, à l'âge de 9 ans, en 1961, j'ai découvert à la télé le spectacle des Folies Bergère. Devant les plumes et les strass, j'étais bouche bée, totalement émerveillé", raconte le couturier. "Un peu plus tard, grâce au film Falbalas de Jacques Becker avec Micheline Presle, je suis tombé amoureux de la mode mais je me suis toujours dit qu'un jour ou l'autre, je monterai une revue", ajoute Jean Paul Gaultier qui, dans cet esprit, signe des défilés spectaculaires. "Un défilé de mode doit être tout sauf des vêtements sur des cintres. Je les ai toujours imaginés en mettant en scène celles et ceux qui défilent pour moi, avec des passages comme des tableaux de revue", ajoute-t-il.
De l'enfance aux grands défilés. Intitulé "Fashion Freak Show", la revue, "conçue comme une grande fête", racontera la vie du couturier, de son enfance à ses grands défilés, en passant par son entrée en 1970 chez Cardin comme stagiaire, ses rencontres, ses folles soirées londoniennes, avec des clins d’œil aux artistes qui l'ont influencé comme Pedro Almodovar, Luc Besson, Madonna, Kylie Minogue ou les chorégraphes Régine Chopinot et Angelin Preljocaj. "Je veux montrer la différence. Il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J'ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues quand le garçon des rues encanaille la duchesse", souligne le créateur.
Mise en scène de Tonie Marshall. Jean Paul Gaultier, qui réalisera les costumes, cosignera la mise en scène avec Tonie Marshall, réalisatrice notamment de Vénus beauté (institut). La mère de la cinéaste, Micheline Presle, 95 ans, incarnera dans une vidéo la grand-mère du couturier à l'origine de sa vocation pour la mode. Marion Motin signera les chorégraphies de la revue.
En 1989, le couturier s'était déjà mis en scène dans une chanson qu'il interprétait, How To Do That, accompagné d'un clip au parti pris esthétique novateur. Un autre créateur de mode, le styliste Thierry Mugler, avait signé à Paris une revue en 2013 et 2014, "Les Mugler Follies", au Comédia.