L'épreuve est peu commune, unique dans l'année et aussi intense pour le public de la salle - acteurs, réalisateurs, monteurs... - que pour le maître de cérémonie. Manu Payet succède cette année à Jérôme Commandeur à la présentation des César. L'humoriste qui officie tous les jours dans la Matinale d'Europe 1 est revenu sur son expérience dans l'émission Village médias à quelques heures de la 43e édition des César.
"Trois mois de préparation". "C'est beaucoup de pression. Une soirée, c'est quasiment trois mois de préparation (...) C'était un immense bonheur l'un des meilleurs souvenirs de mon parcours". Dans une salle où le public n'a pas payé sa place, et où chaque spectateur est un artiste qui attend fébrilement le moment où il pourrait être appelé, rien n'est simple pour celui ou celle qui a la lourde tâche de faire vivre la soirée. Bien que la cérémonie soit retransmise sur Canal +, l'humoriste explique avoir moins écrit pour la télé que pour la salle. "Si la salle ne réagit pas, le lendemain dans tous les journaux, c'est écrit : 'Il s'est pris un bide'." La pression est d'autant plus forte durant les quelques instants qui précédent la levée de l'écran. "Le tout-Paris est derrière et vous ne pouvez plus vous barrer. Vous êtes vraiment devant le précipice."
"Suivre son idée". S'il a un conseil à donner au nouveau présentateur, c'est "celui de suivre son idée. Si on se prend le mur, au moins, c'est avec sa propre idée. Plus on se rapproche de l'épreuve fatidique, plus on est dans une espèce de brouillon. On écoute un peu le dernier qui a parlé et ce qui est important, c'est de garder sa patte."