JO de Paris 2024 : le MUMO se met aux «couleurs des olympiades culturelles», affirme sa fondatrice Ingrid Brochard

© Europe 1
  • Copié
Philippe Folgado // Crédit photo : Europe 1
Les Jeux olympiques de Paris débuteront dans quelques semaines et la culture se met également aux couleurs de l'événement. Au micro d'Élisabeth Assayag dans La France Bouge, Ingrid Brochard, fondatrice du MUMO, un musée mobile, annonce qu'une exposition qui sera inaugurée ce week-end à l'occasion des JO de Paris 2024. 

La culture se met également aux couleurs de l'olympisme. Profitant des Jeux olympiques de Paris 2024, plusieurs musées exposeront des œuvres représentants le sport. Ce sera le cas également du MUMO, un camion transformé en musée mobile qui parcourt la France pour rendre la culture accessible à tous, notamment pour les enfants. Invitée de La France Bouge sur Europe 1, Ingrid Brochard, fondatrice du MUMO, explique ce qu'est ce camion mobile et ce qui est prévu lors de Paris-2024. 

"La gratuité est importante dans ce projet"

Le MUMO est un camion, transformé en espace d'exposition, et qui sillonne la France dans le but d'exposer des œuvres souvent difficiles d'accès pour un grand nombre de Français et tout cela de façon entièrement gratuite : "Vous allez pouvoir découvrir des tableaux, des sculptures, des vidéos, des photos. Le MUMO va à la rencontre des enfants, 50% des enfants n'avaient jamais été au musée. La gratuité est importante dans ce projet. À chaque fois qu'on change de région, on change d'exposition." 

Plusieurs grands musées, tricolores comme étranger, ont collaboré avec le MUMO : "Il y a trois ans, on a construit un nouveau camion pour faire circuler les œuvres du Centre Pompidou. Il faut savoir que c'est une collection nationale et que 70% des Français ne l'ont jamais vu. On a construit un camion pour le Tate en Angleterre, donc c'est aussi une idée qui s'exporte". Y compris sur le continent africain : "On a pris la route pour l'Afrique, en bateau. Et là, on a perdu notre mobilité parce que les écoles étaient immenses. On est resté dans la cour de l'école pendant deux mois", explique Ingrid Brochard, sur Europe 1. 

"Des expositions sur la thématique de la culture et du sport"

Durant la période olympique qui va animer la France cet été, le MUMO suivra le mouvement : "Nous sommes aux couleurs des Olympiades culturelles. Les deux camions sont mobilisés avec des expositions sur la thématique de la culture et du sport", explique la fondatrice du MUMO à Elisabeth Assayag. 

Cette exposition a d'ailleurs une particularité puisque des futurs sportifs ont été mis à contribution : "Elle a été créée par les conservateurs du Centre Pompidou, mais en collaboration avec une classe de sport études, pour choisir les œuvres de l'exposition". Une exposition qui sera inaugurée ce samedi, à Antony, dans les Hauts-de-Seine.