L'arrivée des Jeux olympiques chamboule le visage de Paris. Après les bouquinistes, c'est au tour des Marionnettes du Champ-de-Mars de déménager. Le théâtre, installé près de la tour Eiffel depuis 1902, devra laisser place aux épreuves de volley. Un choc pour les habitués du lieu.
Après les historiques bouquinistes sur les quais de Seine , une autre institution va devoir faire ses bagages pour laisser place aux Jeux olympiques de Paris . Sur le Champ-de-Mars, le spectacle de Guignol, installé depuis 1902, a été prié par la mairie de Paris de déménager.
Immense tristesse
Alors, sur les sièges, face aux marionnettes, les spectateurs redoutent la fermeture du théâtre le 31 mars prochain. "Nous sommes ici tous les week-ends avec nos enfants. Ils sont ravis. On sera très tristes quand ça fermera", assure une spectatrice au micro d'Europe 1. "Ça me rend très triste, pour les enfants, pour les grands... Pour tout le monde", ajoute sa voisine.
Une immense tristesse aussi pour Julien, marionnettiste, sommer de quitter les lieux. L'homme est presque ému aux larmes de devoir fermer son théâtre. "C'est toute ma vie. Je fais tout : les costumes, les maquillages des marionnettes, etc. Et puis, même pour le public, je trouve ça triste et même grave qu'on leur retire ça pour des Jeux olympiques", explique-t-il.
"Je vais refaire de la couture"
Le marionnettiste n'est pas le seul à devoir quitter les lieux. Juste à côté du théâtre. Véronique a déjà dû abandonner son stand de crêpes et ses balançoires. Sans solution proposée par la mairie, elle envisage de reprendre son ancienne activité. "Je suis obligée de me débrouiller, donc je vais refaire de la couture. Mais voilà, il faut que je reparte de zéro", regrette-t-elle.
Une grande inquiétude, d'autant que la mairie ne leur garantit pour le moment aucun retour sur leur remplacement après les Jeux olympiques.