Johnny Hallyday côté business : des milliers de fans pour des millions de ventes

© NICOLAS TUCAT / AFP
  • Copié
A.D , modifié à
Carrière immense oblige, la renommée du chanteur lui a aussi apporté un succès financier. Notre journaliste économie a dressé le portait éco de celui qui avait une place à part dans le cœur des Français.

Une carrière immense, une personnalité inouïe. Le chanteur Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans après une carrière qui a accompagné les Français pendant près de 60 ans. D'un point de vue économique, son incroyable parcours s'est traduit par des millions de disques et de places de concerts vendus. Notre journaliste économique, Axel de Tarlé a fait le point sur "l'entreprise" Johnny.

Au moins un disque de Johnny par Français. Il est l'un des artistes français qui a vendu le plus de disques dans l'histoire de la musique française. On dénombre quelque 100 millions de disques vendus, ce qui représente plus d'un disque de Johnny par Français. Cela démontre en outre à quel point le chanteur était une figure nationale, entrée dans tous les foyers. Comme pour tous les artistes à l'heure actuelle, c'était désormais les concerts qui rapportaient le plus. Pour la tournée Vieilles canailles, par exemple, on parlait d'un cachet de 150.000 euros par soir pour l'icône. En près de 60 ans de carrière, Johnny a donné plus de 3.000 concerts devant 30 millions de fans. C'est là aussi un chiffre gargantuesque dans un pays d''un peu plus de 60 millions d'habitants (même si une frange conséquente de fans suivait le chanteur).

Une finance rock'n'roll. Quant à ses revenus personnels, les chiffres restent assez opaques avec des sociétés à l'étranger, du Luxembourg au Libéria, ce qui a d'ailleurs valu à la star quelques démêlés avec le fisc. Une finance qui serait donc assez à l'image du chanteur : rock'n'roll.

Johnny Hallyday en chiffres :

- 50 albums studios. Le dernier en date, De l'amour, paru en novembre 2015, s'était écoulé à plus de 300.000 exemplaires. Le précédent, Rester vivant, sorti en 2014, avait dépassé les 600.000 copies vendues.

- 100 millions de disques vendus

- Plus de 40 disques d'or

- 10 Victoires de la musique

Laeticia, Eddy Mitchell, Sylvie Vartan : l'émotion des proches de Johnny :