C'est une bande dessinée qui s’appelle Joseph Kessel, l’indomptable. Reporter de guerre, romancier, académicien et aventurier… Cette bande dessinée a été écrite grâce à un entretien inédit que Joseph Kessel a donné quatre ans avant sa mort. Au total, une dizaine d'heures d'enregistrement datant du milieu des années 1970 que le neveu de Joseph Kessel a confié aux auteurs de la bande dessinée : Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal.
Un homme aux 1.000 vies
Cette bande dessinée raconte les 1.000 vies de Kessel. Romancier connu pour ses nombreux succès tels que Le Lion, Belles de jour, La passante du Sans-Souci, il fut aussi l'un des premiers grands reporters de guerre. Il assiste à Dortmund en 1932 à un meeting électoral d'Hitler, un an avant qu'il ne devienne chancelier. À Londres, en 1943, il confie à de Gaulle vouloir s’engager dans l’aviation. Le Général lui répondra la même chose qu’à Romain Gary : "Vous vous en tirerez, il n’y a que les meilleurs qui se font tuer". "J'avais le goût de l'aventure, du risque, je voulais me battre pour la France", avait expliqué Kessel. Pour France soir, il suit le procès des dignitaires nazis à Nuremberg et à Paris, celui de Pétain.
La vie de Kessel est un éternel défi à la mort. Le suicide à 21 ans de son frère explique tout : un frère qui meurt mais qui laisse un fils : Maurice Druon, qui va avec Kessel, écrire le chant des partisans, on ne peut que se plonger avec respect et admiration dans ses 1.000 vies passionnantes grâce à cette bande dessinée Joseph Kessel, l'indomptable, publié chez Steinkis.