Pour cette année 2024, le Festival de Cannes convie tous ses parrains. Et parmi les têtes d'affiches, les cinéphiles retrouveront des visages emblématiques comme Francis Ford Coppola, mais aussi la nouvelle garde incarnée par Greta Gerwig, réalisatrice de Barbie. Dans tous les cas, le festival s'annonce très hollywoodien…
C'est le rendez-vous annuel du septième art qui se prépare. Le Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi. Avec un parterre de stars attendues, avec une grande partie venue d'outre-Atlantique. Après Martin Scorsese et Harrison Ford l’année dernière, Cannes s’apprête de nouveau à célébrer les États-Unis.
>> LIRE AUSSI - Festival de Cannes : «Souvent, on avait plus de monde devant le plateau qu'aux pieds des marches», confie Antoine de Caunes
Ancienne et nouvelle garde
Il ne manque plus que les lettres blanches Hollywood sur les hauteurs de Cannes… Le festival convie tous ses parrains, Francis Ford Coppola pour son très attendu Megalopolis avec Adam Driver, Kevin Costner et son long métrage sur la conquête de l'Ouest américain, l’acteur Richard Gere fera aussi son retour et Georges Lucas et Meryl Streep, recevront une palme d’or d’honneur .
Quant à la nouvelle garde, Greta Gerwig, papesse du cinéma américain depuis Barbie, présidera le jury de la compétition. Édition donc très américaine, sur laquelle l’ombre de Donald Trump planera aussi, à travers le film The Apprentice. Une fiction qui retrace la construction de l’empire immobilier Trump.
Enfin, une autre ombre, celle du mouvement MeToo, lancé il y a sept ans aux États-Unis, sera présente."Moi aussi", court métrage de Judith Godrèche sur les violences sexuelles, sera ainsi projeté dès ce mercredi.